retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Don de sang : le Cameroun n'arrive toujours pas à satisfaire la demande nationale

Actu Cameroun | Cameroun | 15/06/2021 | Lire l'article original

Pour combler ce manque, qui se chiffre à 75% de la demande, le Cameroun met un accent particulier sur la sensibilisation des potentiels donneurs.

Le Cameroun n'arrive toujours pas à satisfaire la demande nationale en don de sang. En 2017, 91 047 poches de sang ont été collectées contre 94 873 l'année suivante, selon les chiffres du Programme national de transfusion sanguine (PNTS).

En 2019, ce sont 103 359 poches collectées pour un chiffre similaire en 2020. En dépit de cette évolution, le pays est encore bien loin de satisfaire les besoins de la demande nationale évaluée à près de 400 000 poches, d'après PNTS. Ces chiffres ont été dévoilés le 14 juin, dans le cadre la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée sous le thème « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ».

Convaincre les Camerounais à donner de leur sang

Pour combler ce manque, qui se chiffre à 75% de la demande, le Cameroun met un accent particulier sur la sensibilisation des potentiels donneurs. Mais aussi, la mise sur pied d'une politique infrastructurelle visant à coordonner les dons. En novembre dernier par exemple, la Banque islamique de développement a engagé un montant de 9 milliards de FCFA pour un projet qui consiste à construire et équiper des Centre national de transfusion sanguine dans les régions.

Les autorités sanitaires espèrent convaincre les Camerounais à donner de leur sang. Un véritable défi surtout que dans le pays les dons volontaires ne représentent que 10%. Les dons sont le plus souvent effectués dans le cadre de la famille.

Christian Happi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !