retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cameroun : 1172 enfants atteints de tuberculose pédiatrique en 2020

Actu Cameroun | Cameroun | 03/09/2021 | Lire l'article original

Ce chiffre représente 5,1% des 22 511 malades enregistrés dans le pays selon le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

Les chiffres sont légèrement en baisse par rapport à 2019. Selon le PNLT, 1172 cas de tuberculose pédiatrique ont été enregistrés en 2020, soit 5,1% des 22 511 malades de tous les types de tuberculose que compte le Cameroun. 1263 cas de tuberculose pédiatrique ont été recensés en 2019.

Suffisamment inquiétant pour que le PNLT tire la sonnette d'alarme sur une pathologie peu connue du public. Pourtant, la tuberculose pédiatrique est réelle et concerne les enfants de 0 à 14 ans qui sont en contact avec les parents malades. Plus grave, elle sévit de manière insidieuse chez cette couche.

Elle se manifeste par une fièvre intermittente, perte de poids, gonflement du cou et difficultés respiratoires. Mais sa durée de traitement comme la tuberculose chez les adultes, est de six mois et peut aller au-delà en fonction de la gravité de la maladie, apprend-on des pédiatres.

Il est désormais question pour le ministère de la Santé publique d'attirer l'attention du public sur cette forme de tuberculose qui fait des ravages chez les tout petits, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose tous les 24 mars.

Les professionnels de la santé préconisent également des campagnes de sensibilisation pour les femmes enceintes et des mères d'enfants au cours des journées de vaccination. En rappel, 1351 décès de tous les types de tuberculose ont été enregistrés en 2020 selon le PNLT.

Alain Nwaha

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !