retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer du col de l'utérus : la LISCA plaide pour la vaccination des jeunes filles

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 05/10/2021 | Lire l'article original

Dakar, 5 oct (APS) – La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) exhorte les populations à faire vacciner les jeunes filles dès l'âge de 13 ans, soulignant l'importance de ce moyen pour prévenir et lutter contre le cancer du col de l'utérus.

La vaccination associée au dépistage peut contribuer efficacement à éradiquer la maladie, a soutenu Omar Diop, responsable de la communication de la LISCA dans un entretien avec l'APS.

En ce mois d'Octobre rose dédié à la sensibilisation et au dépistage des cancers du col de l'utérus et du sein, la LISCA mise beaucoup sur la prévention, a expliqué M. Diop, soulignant que ces deux maladies qui tuent 17% et 18% de femmes chaque année, peuvent être éradiquées.

"Le virus peut évoluer pendant des années chez la personne, 10 à 15 ans, nous avons quand même le temps de le combattre", a-t-il dit, estimant que le vaccin a permis à beaucoup de pays de stabiliser la maladie.

Selon lui, l'efficacité du vaccin n'est plus à démontrer et reste le moyen le plus sûr pour éradiquer les deux principaux cancers chez les femmes s'il est associé au dépistage. Il a rappelé que des maladies comme le cancer du foie ont beaucoup reculé ainsi que la poliomyélite et la rougeole, qui n'existent pratiquement plus au Sénégal grâce à la vaccination

Chaque année 1800 nouveaux cas de cancer sont enregistrés au Sénégal, d'où l'importance de faire dépister les femmes âgées entre 40 et 74 ans tous les deux ans.

Durant tout le mois d'octobre, diverses activités sont prévues sur l'ensemble du territoire national. Il s'agit de campagnes de sensibilisation de masse qui sont programmées dans le but de faire comprendre le cancer aux populations. Ces dernières, selon la LISCA, viennent de plus en plus nombreuses aux consultations.

Des kits de consultation sont offerts et du matériel pour la mammographie mis gratuitement à la disposition des soignants, a rappelé le responsable de la communication de la LISCA.

BS/MD/ASB

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !