retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La 2e phase de la campagne nationale de déparasitage de 7,7 millions d'enfants en âge scolaire est lancée

StopBlaBlaCam | Cameroun | 19/11/2021 | Lire l'article original

La seconde phase de la campagne nationale de déparasitage, prévue pour couvrir les 10 régions du pays, a été lancée par le secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté) et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education de base (Minedub) le 18 novembre 2021 à Bertoua, la capitale régionale de l'Est.

Cette seconde phase, prévue pour se dérouler en novembre et décembre, concerne les régions de l'Est, du Littoral, de l'Ouest et du Sud et cible 2,3 millions d'enfants. La première phase, organisée en mai-juin, a couvert les régions du Centre, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au profit de 2,4 millions d'enfants. La dernière est prévue pour démarrer en mars 2022 dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et le Nord au profit de 3 millions d'enfants. Lancée depuis le début de l'année, la campagne nationale cible au total 7,7 millions d'enfants âgés entre 5 et 14 ans, scolarisés ou non.

D'après le Minsanté, les vers intestinaux touchent plus de 10 millions de Camerounais et la bilharziose plus de 2 millions. Ces maladies dues aux mauvaises conditions d'hygiène sont à l'origine notamment d'un retard de croissance ou d'une baisse du développement intellectuel.

A la faveur du Programme national de lutte contre les maladies intestinales, le gouvernement se targue d'avoir réalisé un bond prodigieux en passant de 170 000 personnes traitées en 2006 à près de 11 millions en 2020. Ce qui a induit à une baisse de 90 % de la prévalence des vers intestinaux et de 70 % pour la bilharziose dans toutes les régions. Même si cette prévalence demeure élevée dans certaines régions comme l'Est.

« Nous devons accroître la couverture thérapeutique, intensifier les traitements de masse en les élargissant à toutes les populations et mettre en œuvre des interventions complémentaires comme l'approvisionnement en eau potable, l'amélioration des conditions d'hygiène et la sensibilisation des populations », recommande Louis Richard Njock, le secrétaire général du Minsanté.

D.M.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !