retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarVaccination anti-Covid : 406 000 personnes vaccinées à Madagascar

Madagascar tribune | Madagascar | 20/11/2021 | Lire l'article original

406 000 personnes ont déjà été vaccinées contre l'épidémie de Covid-19 à Madagascar, a indiqué la radio nationale malgache, rapportant la déclaration du président de la République, Andry Rajoelina, dans le cadre du 9e dialogue politique entre Madagascar et l'Union européenne, tenu à Ivoloha. Ce nombre reste encore faible d'autant plus que l'objectif d'ici la fin d'année est d'atteindre un million de personnes vaccinées et 50,50% des Malgaches majeurs, d'ici 2023.

Ainsi beaucoup d'efforts restent à faire dans le domaine de la santé et particulièrement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 dans le pays. D'autant plus que Madagascar a opté pour la réouverture des frontières dans un contexte mondial où une nouvelle vague d'épidémie frappe de nombreux pays d'Europe et du monde entier. Par ailleurs, le pays mise sur une relance économique post-Covid, un sujet longuement débattu lors de ce dialogue politique assisté par les représentants des pays membres de l'Union européenne dans la Grande île.

La partie malgache a souligné lors de cette rencontre « qu'après une année marquée par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, Madagascar se penche sur la relance économique et le développement social dans la réalité du Covid-19 par le biais du Plan multisectoriel d'urgence et du Plan de relance économique post-Covid articulé autour de la bonne gouvernance, du renforcement des mesures relatives à la protection sociale ainsi que du soutien à la résilience économique et l'appui au secteur privé ». À cet effet, le gouvernement s'attèle sans relâche aux efforts visant à alléger la souffrance de la population.

Dans le concret, cette relance se manifeste par cette décision de rouvrir les frontières en vue de la relance du tourisme afin d'accorder de la vigueur à ce secteur clé de l'économie. Pour ce faire, et pour augmenter, l'intérêt des touristes européens à visiter Madagascar, les représentants de l'Union ont encouragé les autorités malgaches à reconnaitre mutuellement les certificats de vaccination, sous forme alors des fameux « pass sanitaire » et « pass vaccinal » appliqués dans certains pays d'Europe. Il est alors convenu qu'une reconnaissance réciproque de ces certificats sera examinée.

Pour ce qui est de la protection de la population contre l'épidémie, l'accent est toujours mis sur la participation et l'acceptation des autorités des différentes instances à l'instar de l'initiative Covax et du mécanisme AVAT, deux programmes initiés par différents pays et partenaires, permettant à la Grande île de bénéficier des milliers de doses de vaccins contre l'épidémie de Covid-19. À cela s'ajoute également l'achat de plusieurs millions de doses de vaccin dans le cadre d'un financement de la Banque mondiale. Mais toujours est-il que cette initiative peut se heurter à la volonté des Malgaches d'accepter de se faire vacciner.

Mandimbisoa R.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !