retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

CÉMAC - La création des centres spécialisés réduirait les évacuations sanitaires

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/11/2021 | Lire l'article original

Le Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac) a organisé, le 18 novembre à Brazzaville, ses premières journées scientifiques de santé publique. A l'issue de celles-ci, les participants ont suggéré de créer en zone Cémac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) des centres de santé spécialisés pour le traitement des infections, en vue de la réduction des évacuations sanitaires.

La thématique a suscité l'engouement des chercheurs, étudiants finalistes, médecins spécialistes et généralistes, délégués d'institutions sanitaires publiques ou privées. Elle a porté sur les « Défis en ressources humaines pour la santé, en vue de l'atteinte des ODD en zone Cémac ».

Les participants ont relevé en ce qui concerne les problèmes de santé en zone Cémac les convergences, les hétérogénéités et ont reconnu qu'il y a également des pays totalement déficitaires et ceux qui sont en excès global.

« Si l'on dit grief du cœur, quel est le pays de la Cémac qui peut servir de référence ? Si l'on dit chirurgie cardiaque, quel est le pays de la sous-région auquel on peut se référer ? Ce qui amène à réfléchir sur un système de santé sous-régional qui est supra national. Nous voulons, par exemple, un centre Cémac de grief du cœur au Gabon, centre Cémac de chirurgie cardiaque au Congo, etc…Et cela réduirait les évacuations sanitaires à l'étranger. Il est important de développer la coopération sanitaire sous-régionale. Pourquoi le Cameroun n'appuierait-il pas le Tchad ? au lieu d'aller chercher des spécialistes ailleurs… », a indiqué Pierre Marie Tebeu, directeur du Ciespac.

Ils ont, par ailleurs, critiqué la concentration du personnel de santé dans les grandes villes et en très faible pourcentage dans les villes secondaires des pays de la Cémac. Selon eux, il y a deux pays de où l'on y trouve une pléthore de spécialistes par rapport aux généralistes: « Nous avons aussi compris que le fait d'être en manque de professionnels employés dans le pays ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Parfois, il y en a, mais ils ne sont pas employés ou sollicités par le secteur public ou privé de santé », ont-ils fait savoir.

Les participants ont également décrié la mauvaise répartition géographique du personnel de santé dans les pays de la Cémac, les faibles budgets alloués par les Etats respectifs au secteur de la santé. Budgets auxquels sont extraits les fortes sommes pour les évacuations sanitaires des ressortissants de ces pays à l'étranger. Ils ont suggéré la révision, dans ces pays de la sous-région, des statuts particuliers et généraux des ressources humaines pour la santé.

L'inexistence des stratégies d'incitation financière des structures sanitaires et de leur personnel par les autorités de ces pays de la Cémac a été également relevée. Il en est de même de l'inadaptation des formations sanitaires aux contextes et pratiques évolutifs du système de santé universel.

Suivant l'agenda 2030 des Nations unies, le troisième objectif vise à assurer la santé et le bienêtre de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements déviants ainsi que tout facteur de risque pour la santé, d'assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d'améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

« Au regard de ce que nous constatons, le processus des évacuations sanitaires reste ostensiblement consommateur du maigre 5% du budget alloué à la santé. La commission de la Cémac peut accompagner le secteur de la santé en développant une politique Cémac des ressources humaines. Il est aussi important, l'utilisation nationale des cadres formés mais aussi dans le cadre de la coopération sous-régionale. Pourquoi aller prendre à l'étranger les cadres que l'on peut avoir au Cameroun, au Congo ou au Tchad ? Donc une politique de développement communautaire des cadres et des structures sanitaires dans la Cémac s'impose », a souligné le directeur du Ciespac.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !