retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Obésité : Un mal qui prend de l'ampleur au Mali

Mali web | Mali | 24/11/2021 | Lire l'article original

Caractérisée par une accumulation anormale ou excessive de graisse dans le corps, qui peut nuire à la santé, l'obésité gagne du terrain. Dr. Al Mahady Touré, spécialiste en santé publique internationale, explique qu'elle peut être traitée.

« Elle se traite par un suivi médical régulier permettant de prévenir certaines complications. Le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC) se fait en divisant le poids en kg par la taille en mètre carré », explique Dr. Al Mahady. Ce calcul permet de déterminer si un individu a un poids normal, s'il est en surpoids ou obèse.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette valeur ne doit pas dépasser 25 chez l'homme et 24 chez la femme. Les types d'obésité sont ; l'obésité modérée à sévère si l'IMC est compris entre 30-40, c'est-à-dire que les kilogrammes en trop commencent à devenir un souci. L'obésité morbide si l'IMC est supérieur à 40.

On distingue aussi l'obésité gynoïde d'où la masse grasse s'installe plutôt en bas du corps. Celle-ci a moins d'incidence sur la santé entraînant moins de soucis articulaires. Et avec l'obésité androïde, la masse s'installe dans le haut du corps. Elle est dangereuse pour la santé entraînant des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires.

Aux dires du docteur, il existe une différence entre être en surpoids et être obèse et cela se détermine avec le calcul de l'IMC.

« J'ai commencé à prendre du poids suite à un choc psychologique. J'étais mal dans ma peau renfermée sur moi-même. La nourriture était un refuge. Je mangeais deux à trois fois après chaque repas. J'ai commencé à prendre du poids avec des malaises. Après je me suis prise en main et je suis allée voir un médecin. C'est après ses conseils et le régime bien suivi que je me suis reprise», témoigne Fanta Keïta, une ancienne obèse.

Le médecin conseille de savoir choisir ce qu'on mange, tout en évitant surtout trop de graisse et trop de sucre, ne pas manger entre les repas ni grignoter, éviter la sédentarité en pratiquant un sport adapté.

Aïchatou Konaré

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !