retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : Omicron semble se replier

Gabon Review | Gabon | 18/01/2022 | Lire l'article original

La vague Omicron montre des signes de repli en Afrique y compris au Gabon où la présence du variant a officiellement été annoncée le 5 janvier. A l'origine d'une explosion de contaminations avec des taux de positivité de plus de 30% ce mois de janvier, il a cependant causé moins de décès à en croire les chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à Coronavirus (Copil Coronavirus).

Le variant Omicron découvert en Afrique du Sud, a migré sur le sol gabonais. Le Conseil des ministres du 3 janvier qui confirmait sa présence dans le pays insistait tout aussi sur l'urgence de maintenir les mesures anti-covid, de renforcer et de promouvoir la vaccination pour un retour à la vie normale et la relance de l'économie. A l'origine d'une explosion de contaminations dans la province de l'Estuaire et dans le Grand-Libreville en particulier, les premières données suggèrent une baisse de contaminations.

«Au niveau de Franceville au Cirmf, nous avons la responsabilité de la surveillance génomique», a indiqué le directeur du Cirmf sur les antennes de Radio Gabon. «Quand a émergé ce variant, nous nous sommes mis à travailler pour mettre au point les techniques qui nous permettent d'identifier ce variant Omicron et les données qu'on a pour le mois de décembre, sur 90 contaminations enregistrées, le variant Omicron représente plus de 80% cas», a fait savoir Jean Bernard Lekana-Douki. Omicron a-t-il indiqué, c'est la 15e lettre de l'alphabet grecque et le 15e variant d'intérêt mis en évidence. Sur sa composition, ce variant a 3 parties où il est coupé et qui n'existent pas «sur le coronavirus initial».

Tendance baissière

Il présente en plus un grand nombre de mutations qui ont une incidence sur ses propriétés. «Quand on a des mutations, la conséquence c'est ou on devient plus fort, ou on devient plus faible», a-t-il commenté. «Ce variant est en termes de transmission beaucoup plus fort. Les données qui circulent actuellement dans le monde, montrent que même si le nombre de cas est explosif, ce variant cause beaucoup moins de décès», a-t-il ajouté. Depuis la confirmation de la présence de ce virus au Gabon, seulement 9 décès dus au Covid-19 ont été déclarés. Durant tout le mois de décembre, le pays n'a enregistré que ce sont 11 décès.

Si au début du mois de janvier le taux de positivité au Covid a atteint jusqu'à 31,5%, selon la situation épidémiologique dressée par le Copil-Coronavirus du 14 au 16 janvier 2022, ce taux est descendu à 6,7%. Sur 3 765 tests réalisés dans les 9 provinces du pays, 253 ont été déclarés positifs dont 126 à Libreville, 111 à Port-Gentil, 8 à Bitam, 3 à Lastourville, 2 à Mouila, 1 à Lambaréné. Aucun nouveau cas déclaré positif dans le Haut-Ogooué et dans la Nyanga.

Le nombre de cas actifs a lui aussi baissé en partant de 5 323 le 13 janvier, à 5 217 le 16 janvier. Si d'aucuns se demandent déjà si la 4e vague tire à sa fin, difficile de répondre par l'affirmative au regard de ces cas actifs et de la contagiosité de ce variant. Faire barrage à la circulation du virus semble irréaliste. En Europe, on parle d'ailleurs de la 5e vague.

Alix-Ida Mussavu

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !