retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Faure Gnassingbé, ophtalmologiste en chef

Républicoftogo | Togo | 13/07/2022 | Lire l'article original

Avec le concours de partenaires indiens et français et du service de santé des armées, le président Faure Gnassingbé a lancé une campagne de chirurgie foraine dont l'objectif est d'opérer 10.000 personnes de la cataracte.

Avec le concours de partenaires indiens et français et du service de santé des armées, le président Faure Gnassingbé a lancé une campagne de chirurgie foraine dont l'objectif est d'opérer 10.000 personnes de la cataracte. Une initiative personnelle du chef de l'Etat en sa qualité de président du parti UNIR (majorité présidentielle).

La campagne vise les populations les plus démunies. Elle comprend un programme de sensibilisation à la santé oculaire, le dépistage des glaucomes et l'opération et les interventions proprement dites. Selon le chronogramme annoncé mercredi, 5.000 interventions chirurgicales auront lieu dans un premier temps ainsi que la distribution de 10.000 montures et verres correcteurs. 

La campagne a débuté le 11 juillet. Une opération qui cadre parfaitement avec le mandat social de M. Gnassingbé. Près de 200.000 Togolais sont sujet à la cataracte. Sans intervention chirurgicale, cela peut entraîner la cécité.

Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C'est d'abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d'ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte.

Le glaucome touche environ 12% la population togolaise. Ce taux très élevé s'explique par le fait que très peu de patients vont consulter un ophtalmologiste. Cela permettrait pourtant d'effectuer un dépistage précoce. La cataracte représente la première cause de cécité en Afrique.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !