retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

SIDA, paludisme et tuberculose - Encore du chemin pour éliminer les trois maladies à l'horizon 2030

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/01/2023 | Lire l'article original

Le gouvernement congolais a tenu, le 17 janvier à Brazzaville, avec ses partenaires, le dialogue pays pour arrêter des actions prioritaires de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, devant être soumises au Fonds mondial de lutte contre ces maladies pour lui solliciter des financements. A l'occasion, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a souligné que pour éliminer ces trois maladies d'ici à 2030, des efforts sont encore à fournir.

Les partenaires techniques et financiers, les représentants des agences du système des Nations unies, les acteurs de la société civile, entre autres, ont participé au dialogue-pays 2023. Ensemble, ils ont débattu de la problématique de financement des trois maladies dévastatrices que sont le VIH/ sida, la tuberculose et le paludisme.

Ils ont, à cet effet, déterminé des actions prioritaires à mener pour combattre et/ou lutter contre ces maladies. Le dossier conçu sera transmis au Fonds mondial de lutte contre ces pathologies, une agence onusienne.

« Les échanges entre les différentes parties dégagent de façon consensuelle des priorités nationales sur la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, faisant l'objet de la requête de financement à soumettre au Fonds mondial. L'utilisation rationnelle de ces financements appelle à l'organisation des dialogues-pays, cadres à travers lesquels toutes les parties prenantes définissent les programmes », a souligné le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki.

Parlant de la riposte proprement dite, il a fait savoir qu'en dépit des progrès réalisés, la lutte contre ces maladies est encore fébrile, car, a-t-il précisé, le paludisme reste jusqu'à ce jour la première cause de morbidité et de mortalité des enfants en dehors de la période néonatale.

Le VIH/sida, a ajouté le ministre, demeure parmi les premières causes de décès chez les adultes. Pour lui, la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est encore parsemée d'embuches pour espérer atteindre des « objectifs de l'élimination de ces maladies à l'horizon 2030 ». Toutefois, Gilbert Mokoki a réitéré aux partenaires l'engagement du chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso, pour avoir rendu effective la gratuité des traitements du VIH/ sida et de la tuberculose, ainsi que la prise en charge des enfants de moins de 15 ans et des femmes enceintes contre le paludisme.

Firmin Oyé

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !