retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

L’éclairage du Dr André Bita Fouda : « La couverture vaccinale a été renforcée »[interview]

29/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L’éclairage du Dr André Bita Fouda, délégué régional de la Santé publique pour le Littoral. Avez-vous le sentiment que depuis la mise sur pied de la Sasnim, il y a eu un changement
Mots clés : couverture vaccinale

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : le Minsanté se mobilise

24/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La première édition de la semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle 2009 sera lancée dès le 30 juin. Une semaine chrono pour sensibiliser le maximum de personnes sur les bienfaits de la vaccination et d’une meilleure nutrition pour les enfants et leurs mères. C’est le défi que s’est fixé le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, dans le cadre de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (SASNIM), du 30 juin au 5 juillet prochain. Dans l’objectif de briefer la presse et les différents partenaires de son département ministériel sur cette opération, le Minsanté, en compagnie du ministre de la Femme et de la Famille, Suzanne Mbomback, est revenu sur la lourde tâche qui attend les acteurs de cette opération.
Mots clés : Santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Dr Djoumbi Sango : il existe un vaccin contre les oreillons

24/06/2009 | Mutations | Cameroun

Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), il présente les caractéristiques d'une maladie endémique et les moyens de la prévenir. Comment la science définit-elle les oreillons ?
Mots clés : vaccin, oreillons

[ Lire l'article ]


Le centre de la FCB : un exemple à suivre pour la prise en charge de la drépanocytose

22/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Créée en décembre 2008, cette structure s’occupe de près de 300 enfants. Le Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya était déjà réputé pour son expertise en matière de soins aux tout-petits. Mais depuis l’année dernière, il a ajouté une autre corde à son arc. L’unité de prise en charge de la drépanocytose. Si 176 nouveaux cas ont été recensés après l’ouverture du centre, ce sont au total 284 enfants, en provenance de Yaoundé et de ses environs, qui y sont suivis régulièrement.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Recherche sur le Hiv/sida : à chacun son domaine

18/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Bien que toutes focalisées sur le Vih/sida, chaque institution a ses spécialités. En tant que laboratoire national de référence et de santé publique, le Centre Pasteur du Cameroun, la plus ancienne des structures, est particulièrement impliqué dans la lutte contre le Vih/sida. Ses multiples travaux concernent la réduction de la transmission mère-enfant (TME), le suivi des patients sous antirétroviraux, la diversité des virus Vih circulants. Mais aussi l’appui au Comité national de lutte contre le sida, avec la mise en place d’un contrôle national de qualité des tests de dépistage. Le programme TME a, par exemple, abouti à une prise en charge globale de prévention de la transmission mère-enfant de l'infection Vih-1 et des femmes enceintes au niveau national. L’amélioration de la prise en charge des enfants infectés, notamment leur traitement et leur réponse à la vaccination fait l’objet d’une étude ANRS, récemment initiée en collaboration avec des hôpitaux parisiens et des équipes de l’Institut Pasteur.
Mots clés : Hiv/sida

[ Lire l'article ]


Un centre de santé inauguré dans le village Mfida

18/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Mfida (Nyong-et-So’o). L’ouvrage inauguré samedi dernier est issu de la collaboration entre deux ONG, camerounaise et allemande. Baptisé « Case de santé bon secours », l’édifice supplante Mfida, une petite bourgade de Mengueme, dans le Centre. Il est constitué entre autres d’une salle d’attente, d’un bureau de consultations, d’une pharmacie, d’une salle d’hospitalisation de sept lits, d’une salle de soins, d’une salle de maternité, d’un laboratoire, d’une salle de gynécologie et d’une ambulance. L’équipement sanitaire est tout aussi important.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Njoya Oudou : chasseur d'hépatite virale

17/06/2009 | Mutations | Cameroun

Hépato-gastro-enterologue, il pense que le gouvernement devrait davantage s'impliquer dans la lutte contre cette maladie virulente plus contagieuse que le Sida. Diplômé en d'hépato-gastro-entérologies, en proctologie et plus tard sur les tumeurs du foie, il est aussi détenteur d'un Diplôme de pédagogie médicale. Il a fait depuis longtemps de la lutte contre les hépatites sont cheval de bataille : "Les hépatites virales sont des maladies dues à une inflammation du foie.
Mots clés : hépatite virale

[ Lire l'article ]


Dr Marcel Monny Lobe : la drépanocytose ne disparaîtra pas

17/06/2009 | Mutations | Cameroun

Le chef service hématologie de l'Hôpital central de Yaoundé évoque l'intérêt de la Journée internationale du 19 juin consacrée à cette maladie. Le Cameroun célèbre pour la première fois, la Journée internationale de la drépanocytose le 19 juin prochain. Cela revêt-il une signification particulière pour les malades et le corps médical ?
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Douala, le temps de l’imagerie par résonance magnétique ; Le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique de la région du Littoral a été inauguré hier à la polyclinique de Bonanjo

11/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le plateau technique médical du Littoral s’est renforcé depuis hier par l’acquisition d’une unité d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). Pour le Dr. Jean Claude Taptue, représentant du délégué régional de la santé lors de la cérémonie d’inauguration hier à la polyclinique de Bonanjo, ce nouvel appareil va permettre de résoudre les difficultés de prise en charge de certains cas de maladie par des diagnostics plus précis. L’élargissement du plateau technique médical de la région devrait en outre permettre selon le Pr. Wally Muna, représentant du conseil d’administration de la polyclinique de Bonanjo, de réduire les cas d’évacuation sanitaire, par l’amélioration de la qualité des soins.
Mots clés : imagerie par résonance magnétique

[ Lire l'article ]


Louis Joss Bitang à Mafok : la chirurgie avant tout

10/06/2009 | Mutations | Cameroun

Ancien chef service des Urgences de l'hôpital Laquintinie, le médecin est désormais à la tête de l'hôpital de Deïdo. Le tout nouveau directeur de l'hôpital de district de Deido, affiche déjà sa détermination face à ses nouvelles responsabilités. "Il s'agit non seulement de manager les hommes, mais aussi de faire de l'administration tout en restant clinicien. L'hôpital de Deido devra désormais donner des soins spécialisés aux patients à un coût moindre que dans les hôpitaux centraux. Il faudra, d'ici deux ans, que l hôpital de Deido devienne un centre chirurgical de référence dans la ville de Douala. C'est à cela qu'il faut tendre", promet Dr Louis Joss Bitang à Mafok. Connu pour ses prouesses en chirurgie générale et en chirurgie digestive, ce médecin a, au fil des années, acquis de l'expérience dans les différents hôpitaux où il a servi.
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !