retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Méningite au Burkina : alerte à Sapouy

18/01/2008 | Le pays | Burkina Faso

Situé dans la ceinture méningitique, le Burkina Faso connaît de façon récurrente des épidémies de méningite. Cette année, dès la première semaine déjà, Sapouy a franchi le seuil d'alerte. Hier 17 janvier 2008, le ministre d'Etat, ministre de la Santé, Alain Yoda, a animé une conférence de presse sur la situation de la méningite au Burkina en 2008.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Soins de santé privés : la clinique du cœur, une nouvelle venue

15/01/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Une nouvelle clinique baptisée la "clinique du cœur" spécialisée dans la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires vient d'être inaugurée, le samedi 12 janvier 2008, à Ouagadougou. Les promoteurs de "La clinique du cœur" inaugurée le samedi 12 janvier 2008 à Ouagadougou sont deux professeurs d'université spécialisés et expérimentés dans la prise en charge des urgences cardio-vasculaires, Mme Lucie Nébié et M. Alain Niakara. Ils pratiquent la cardiologie depuis au moins 10 ans tant en Afrique qu'en Europe. L'idée de la création de "La clinique du cœur" devenue une réalité aujourd'hui leur est venue en tête en 2005, face à la montée des affections cardio-vasculaires qui sont de plus en plus fréquentes.
Mots clés : soin de santé, clinique

[ Lire l'article ]


Lutte contre la malnutrition infantile sévère : MSF/France s'installe au Passoré

10/01/2008 | Le pays | Burkina Faso

C'est un ouf de soulagement pour tous ces enfants malnutris et leurs parents, pourrait-on dire.En effet, depuis septembre 2007, MSF/France, à travers son Centre de récupération nutritionnelle (CREN), encore appelé Centre de nutrition thérapeutique, s'est donné les moyens d'offrir aux enfants en déficit nutritionnel aigu les soins qualitatifs convenables. Selon la coordonnatrice de cette ONG humanitaire, le Dr Dan-Bouzoua Nafissa, le choix de Yako et sa province s'explique par les manifestations de la malnutrition dans la région du Nord au regard des statistiques établies par les services compétents et par l'absence d'un CREN fonctionnel. En 24 mois, MSF/France se donne pour objectif, la prise en charge parfaite des enfants souffrants de malnutrition sévère.
Mots clés : malnutrition infantile

[ Lire l'article ]


Université de Ouagadougou : L'ABBEF forme le personnel de santé

28/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

L'Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a formé du 17 au 21 décembre 2007 à son siège, des agents des services sanitaires du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) de l'université de Ouagadougou, sur le SIDA. Dans le cadre du projet intitulé "Appui à une intervention ciblée sur les étudiants de l'université de Ouagadougou en matière de lutte contre le VIH/SIDA en milieu estudiantin", l'Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a organisé du 17 au 21 décembre 2007 à son siège (à Ouagadougou), une formation au profit d'agents des services sanitaires du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU). La maîtrise des techniques de communication avec les étudiants, qui sont pour la plupart des jeunes, l'amélioration des relations entre les prestataires des services de santé de l'université de Ouagadougou et les bénéficiaires, ont constitué des axes essentiels des cinq journées d'échanges. Toute chose visant à satisfaire les requêtes/attentes des étudiants en matière de VIH/SIDA.
Mots clés : personnel de santé, formation

[ Lire l'article ]


Comptes nationaux du ministère de la Santé : planifier au mieux les dépenses de Santé

27/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministère de la Santé a organisé, le 27 décembre 2007 à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats des comptes nationaux de la santé pour l'année 2005. Une centaine de participants des directions centrales, régionales de la santé des districts sanitaires, des structures d'appui aux mutuelles de santé et les partenaires techniques et financiers sont en atelier de restitution des comptes nationaux de santé (CNS) 2005. Deuxième du genre, l'élaboration des CNS 2005 a pris en compte des données du VIH-SIDA de façon exhaustive, du sous-compte paludisme, première cause de mortalité et de morbidité dans les formations sanitaires publiques. Aussi, les CNS 2005 se sont intéressés à la confection de quatre tableaux croisés.
Mots clés : dépense de Santé

[ Lire l'article ]


VIIème session ordinaire du CNLS-IST : la réponse nationale contre le Sida donne satisfaction

24/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a tenu, vendredi 21 décembre 2007, sa VIIe session ordinaire à Ouagadougou sous la présidence de Blaise Compaoré. Cette session a enregistré la participation d’une forte délégation béninoise avec à sa tête le chef de l’Etat, Yayi Boni. Pour la 7ème fois consécutive, le Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a réussi le pari de tenir sa session ordinaire, vendredi 21 décembre 2007 à Ouagadougou. Dirigés comme à l’accoutumée par le premier responsable du CNLS-IST, le chef de l’Etat Blaise Compaoré, les travaux de cette VIIe session ordinaire de l’instance décisionnelle de la politique de lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso ont connu la présence d’une forte délégation du Bénin conduite par le président Yayi Boni.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


VIH/SIDA : la piste négligée des antioxydants

24/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

Dans l'exposé ci-dessous, Siaka Sy, naturothérapeute, évoque l'importance des antioxydants dans la lutte contre le VIH/SIDA, en établissant la relation entre nutrition et VIH/SIDA. Introduction : Le 1er décembre dernier, le monde entier a célébré la Journée Mondiale du Sida. La prise en charge des PVVIH continue d’être la préoccupation majeure dans l’équation du VIH/SIDA, malgré les moyens colossaux déjà mis en œuvre. L’accès aux ARV continue de faire l’objet à notre sens ‘’d’une fixation’’.
Mots clés : VIH/SIDA, antioxydant

[ Lire l'article ]


ONG promo femme : une ambulance flambant neuve pour le CSPS de Nandiala

24/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

Le lundi 26 novembre dernier, a eu lieu à Nandiala-ville, localité située à 25 km à l’Est de Koudougou, une cérémonie de remise d’ambulance au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de ladite localité. C’était en présence du haut- commissaire du Boulkiemdé, Jean Ernest lllassé Ouédraogo représentant le gouverneur de la région du centre-ouest et parrain de la cérémonie, du président du conseil régional du centre-ouest, Théophile Zongo, du 3e vice-président de l’assemblée nationale, du chef du bureau régional de la coopération au développement du Grand duché de Luxembourg à Ouaga et des responsables de la santé du centre-ouest.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


Centre médical protestant SCHIFRA : pose de la première pierre d'une unité chirurgicale

21/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans dix mois surgira du Centre médical protestant SCHIFRA, une unité chirurgicale. La cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment devant abriter cette unité a eu lieu, le mardi 18 décembre 2007 à Ouagadougou. Le Centre médical protestant SCHIFRA de Tanghin dans l'arrondissement de Nongr-Massom, bénéficiera bientôt d'une unité chirurgicale. La pose de la première pierre de l'infrastructure d'un niveau R+2 qui abritera des salles d'hospitalisation a été effectuée, le 18 décembre 2007 à Ouagadougou. D'un coût global de 280 millions de F CFA, l'unité chirurgicale comprendra deux parties : la petite chirurgie et la gynécologie. La réalisation est en partie financée par l'ambassade de France à hauteur de 105 millions de F CFA. Le bâtiment viendra renforcer la capacité d'accueil du centre qui reçoit environ 4000 patients par mois. La construction de l'unité chirurgicale est confiée à l'Entreprise Amado Ilboudo pour un délai de 10 mois sous le contrôle du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP). Le Centre médical protestant SCHIFRA emploie 138 agents dont 49 vacataires et 39 infirmiers et médecins affectés par l'Etat burkinabè.
Mots clés : centre médical, unité chirurgicale

[ Lire l'article ]


Service d'ophtalmologie de l'hôpital Yalgado : Trois nouveaux appareils pour mieux soigner

17/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Pour rendre le service d'ophtalmologie plus opérationnel, les responsables du Centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo, l'ont doté de trois appareils de dernière technologie : l'autokeratorefractomètre, le périmètre automatique et le rétinographe. Une visite guidée du service d'ophtalmologie de l'hôpital Yalgado organisée vendredi 14 décembre 2007 a permis aux journalistes de faire connaissance avec le nouvel équipement acquis au compte de ce service. Il s'agit essentiellement de trois appareils. La description et les fonctions de ceux-ci nous ont été faites par le docteur Nougounikoun Méda, agrégé en ophtalmologie et chef dudit service. Le premier appareil s'appelle autokeratorefractomètre. Il permet de mesurer et de donner la puissance des verres qui donnerait le maximum de vision à un malade. Le deuxième est appelé périmètre automatique.
Mots clés : ophtalmologie, autokeratorefractomètre, rétinographe

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !