retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Rotary Abidjan II-Plateaux : 20 millions de matériels au ministère de la Santé

08/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Trente lits d'hospitalisation "extra modernes", 30 matelas et 30 tables d'hôpital d'une valeur globale de 20 millions de francs. Tel est le don fait récemment au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique par le Rotary club Abidjan Deux-Plateaux. Ce don vise, à en croire, selon M. Hoegah Théodore, président 2007-2008 de l'organisation, à soutenir les personnes démunies et à contribuer au recul de la pauvreté. Trois formations sanitaires, l'hôpital général d'Abobo, l'hôpital méthodiste de Dabou et le CHR d'Agboville en sont les bénéficiaires. Tout en se réjouissant du geste, M. Koffi Marcel Koumi, directeur de cabinet, représentant le ministre Allah Kouadio Rémi, a invité les collectivités locales à suivre l'exemple du Rotary.
Mots clés : matériel, hôpital

[ Lire l'article ]


Au moment où Dr Sanogo tente de prendre le siège du SYNACASS-CI : Amichia obtient le décret qui valorise le salaire des médecins

08/01/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Rebondissement au syndicat des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (SYNACASS-CI). Hier matin, alors que Dr. Amichia Magloire, jusque là reconnu comme secrétaire général du SYNACSS-CI, venait d'obtenir le décret qui valorise le salaire des médecins et autres cadres supérieurs de la santé, Dr. Sanogo qui lui dénie le poste de secrétaire général, s'est rendu au même moment avec deux cargos de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) 2, au siège du syndicat aux 2 Plateaux pour s'y installer. Selon les témoignages recueillis sur place, Dr. Sanogo était accompagné de ceux qu'il considère toujours comme les membres du conseil statutaire du SYNACASS-CI alors que Dr. Amichia les considère comme des membres radiés du syndicat.
Mots clés : médecin, salaire

[ Lire l'article ]


Santé/bilan 2007: la Côte d'ivoire malade de son système sanitaire

08/01/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

L'année 2007 a pris fin. La Côte d'Ivoire est sur les rails d'un processus de paix qui va s'achever par des élections. Mais son système de santé, lui, n'est pas prêt de sortir de l'ornière. En ce début d'année, Notre Voie dresse un bilan de la situation sanitaire en Côte d'Ivoire sur l'année 2007. La Côte d'Ivoire est malade de son système sanitaire. En 2007, elle n'a consacré que 6% de son budget aux dépenses sanitaires de sa population. Là où l'OMS recommande 15%. Des maladies comme l'onchocercose (maladie de la cécité), pourtant éradiquée, ont fait leur réapparition dans la zone forestière après une évaluation en juillet et septembre.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Assainissement : la Croix-Rouge forme des animateurs

07/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les maladies hydriques (choléra, fièvre typhoïde) sont en progression. En cause, la gestion de l’eau. La crise a fait resurgir les maladies causées soit par le manque d'eau, soit par sa mauvaise gestion…Si vous étiez bien formés, vous auriez apporté beaucoup dans la gestion de l'inondation survenue à Gagnoa, etc.". L'exemple de la crise et l'augmentation des risques de maladies hydriques, tels le choléra, la fièvre typhoïde, ont fortement inspiré la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, à en croire le responsable du service Eau et Assainissement, Guédé Jean-Claude. Aussi après avoir mis en place le " processus PHAST ", soit "participation à la transformation de l'Hygiène et de l'Assainissement", la Croix-Rouge est-elle passée à la phase de la formation des animateurs. Cette formation a démarré, hier, à l'hôtel les Grâces des Deux-Plateaux Angré. Il s'agira, selon Guédé Jean-Claude, "d'apprendre aux animateurs locaux à gérer l'eau dans leur communauté".
Mots clés : assainissement, maladie hydrique

[ Lire l'article ]


Santé : Kroa Ehoulé plaide pour la médecine traditionnelle

07/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L'ONG Fraternité sans limites (FSL) a décidé de faire la promotion des valeurs et cultures africaines, à travers la médecine traditionnelle. C'est ce qu'a annoncé M. N'Guessan Joseph, médecin généraliste, récemment, au cours d'une conférence de presse, à son cabinet Osmose Médical, sis à Yopougon. L'ONG est composée de médecins et de tradipraticiens. Qui ont à charge " le diagnostic de la pathologie, le suivi de l'évolution de la maladie et le traitement de fond ".
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : un projet en faveur des femmes enceintes et des enfants

01/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

19 districts bénéficient d’un programme particulier de renforcement des capacités. Le projet pilote de " renforcement de la lutte antipaludique en situation de post conflit chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dans 19 districts de la Côte d'Ivoire", a été lancé, récemment, à l'Institut national de la santé publique d'Adjamé (INSP). Ce projet, qui couvre 30 % du territoire ivoirien, est subventionné par le Fonds mondial à hauteur de 13.575.386 €, soit 8,9 milliards de FCFA.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Excellence : le prix de l’ordre des médecins décerné par Dr Adjorlolo

30/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les praticiens de la Santé travaillent à l’émergence d’une conscience professionnelle et éthique. Elle s’appelle Christiane Adjorlolo, chef du centre d’ophtalmologie de la Société des transports abidjanais (SOTRA). Elle a été désignée meilleur médecin de l’année 2007 par le Conseil national de l’Ordre des médecins, vendredi dernier à l’hôtel Sofitel lors de sa première soirée d’excellence. Le prix d’excellence qui lui a été décerné s’inscrit dans le cadre du plan d’action stratégique 2006-2010 du Conseil dont l’objectif principal est la redynamisation de l’institution ordinale. Ce prix qui constitue la plus haute distinction de l’Ordre a pour but de « rendre hommage à des médecins qui se sont démarqués par leurs réalisations dans différents domaines d’action ou qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la pratique médicale au sein de la communauté nationale ou en faveur de l’institution ordinale ». Les critères qui y ont présidé sont de six ordres : compétence professionnelle, engagement personnel, humanisme, réalisations particulières sur une période prolongée, initiative et créativité, retombées de ses réalisations dans la communauté.
Mots clés : ordre des médecins

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : le Japon apporte une contribution de 850 millions

30/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la phase III du projet “Prévention des maladies infectieuses en Côte d’Ivoire”, le gouvernement du Japon a décidé d’octroyer en 2008 une aide à la Côte d’Ivoire par le biais de l’Unicef. Afin de rendre effective cette aide estimée à près de 850 millions de francs Cfa, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement du Japon, représenté par M. Kazuhiko Nishiuchi, chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade du Japon, et le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, M. Youssouf Oomar. La cérémonie de signature du protocole s’est tenue, vendredi, au cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique au Plateau.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Cancer : les associations de lutte cherchent 500 millions

30/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les Abidjanais vont devoir s’habituer à voir dans les lieux publics (écoles, institutions, pharmacies, etc.) des urnes portant la mention “Lutte contre le cancer”. Ces urnes qui appellent à leur générosité sont une initiative du Collectif des associations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (CALC-CI), regroupant la LICC, SOS cancer, AILC et Vivre avec le cancer, qui a lancé récemment, à la Bibliothèque nationale, une campagne de mobilisation sociale et de collecte de fonds à l’endroit des malades du cancer. Le CALC-CI espère pouvoir recueillir d’ici au mois de mars 500 millions de francs pour l’achat de médicaments nécessaires aux malades leur permettant d’accéder au traitement de chimiothérapie.
Mots clés : Cancer

[ Lire l'article ]


Cancer du sein : 4 à 5 % d’hommes atteints

25/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le cancer du sein n’existe pas que chez les femmes. Selon le Pr. Echimane, cancérologue de renom en Côte d’Ivoire, 4 à 5 % des hommes ont le cancer du sein dont le dépistage et le diagnostic à l’aide de l’appareil de mammographie et de l’échographie permettent de soigner cette tumeur. Il a donné ces informations au cours d’un exposé présenté par le Dr. Lath Lin Charles sur le thème : « Place de l’échomammographie dans le diagnostic et le dépistage de la pathologie mammaire ». C’était lors de la cérémonie officielle de présentation de l’appareil de mammographie de la clinique médicale Mère Marie, le 21 décembre dernier. La maladie mammaire présente des signes de modifications et des écoulements du mamelon qui doivent conduire à des examens cliniques.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !