retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Chu de Treichville : Le personnel suspend la grève

04/06/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Finalement, la grève des agents du centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville qui devrait en principe commencer le mardi 29 mai dernier, n’a plus eu lieu. Suite à une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le même jour dans l’une des salles de conférence de l’Institut national pour la formation des agents de santé (Infas) sis au Chu de Treichville, les travailleurs ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève. Rejoignant ainsi leurs collègues du Chu de Cocody qui, après près de deux semaines de grève, ont repris le service depuis vendredi dernier.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Journée Mondiale sans tabac : 14% des femmes d’Abidjan fument

01/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

De 6% en 2001, le taux de femmes fumeuses à Abidjan est passé à 14% en 2006. Elles sont issues des couches pauvres. Avec des niveaux d’instruction du secondaire. Ces fumeuses sont en majorité célibataires. Ces statistiques sont le fruit d’une étude réalisée par l’ONG "Sauvons le poumon" et la société ivoirienne de pneumo physiologie (SIPP) en 2006. Ces résultats ont été restitués hier jeudi 31 mai, lors de la journée scientifique et socioculturelle anti-tabac, organisée par l’ONG "Sauvons le poumon", à l’UFR des sciences médicales d’Abidjan.
Mots clés : tabac

[ Lire l'article ]


Prolifération/Médicaments de rue : Quand le système de santé s’effondre

01/06/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

La lutte contre les médicaments de rue ne semble pas trouver de solution durable dans notre pays malgré l’appui de la force publique. L’utilisation des médicaments de rue s’est même intensifiée depuis la crise du 19 septembre 2002 qui a accentué la pauvreté et multiplié le nombre de sans emplois et de chômeurs. La précarité s’est installée dans les entreprises. Dans le travail tout comme dans les familles, se soigner est un véritable parcours du combattant tant le coût excessif des prestations est insurmontable.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Journées scientifiques sur le VIH/SIDA : Le Pac-ci restitue les résultats de ses recherches

31/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Le programme franco-ivoirien de recherche sur le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire, le Pac-ci, a procédé à une restitution des résultats des différents projets de recherche arrivés à terme. C’était hier mercredi, aux journées scientifiques à l’Insp à Adjamé. Il s’agit des projets Ditrame Plus (diminution de la transmission du VIH-SIDA de la mère à l’enfant et du Trivacan (évaluation des stratégies d’interruption de traitements antirétroviraux).
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Médicaments de la rue : Les pharmaciens dévoilent les dangers

29/05/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

A défaut d’éradiquer la vente illicite des médicaments de la rue, i faut prévenir le patient sur les dangers qu’il court en ayant recourts à la rue pour se soigner. Le conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) engage la guerre contre les médicaments de la rue. A la faveur de la semaine africaine de sensibilisation sur les dangers du marché illicite de médicaments en Afrique, débutée hier lundi, le CNOP a lancé une vaste campagne nationale de sensibilisation contre les dangers liés à l’usage des médicaments de la rue. Au cours d’une rencontre avec la presse nationale, Kouassi Parfait a expliqué les objectifs visés à travers cette opération.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Chu de Treichville : Le personnel en grève, mardi

26/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

La grève, dans les centres hospitaliers universitaires (Chu), est en train de prendre de l’ampleur. Après le Chu de Cocody, c’est Treichville qui entre dans la danse mardi prochain. Suite à une assemblée générale qui s’est tenue le lundi 14 mai dernier au Chu de Treichville, la coordination des syndicats et mouvements du Chu de Treichville a déposé un préavis d’arrêt de travail collectif auprès de la direction de cet établissement sanitaire le lundi 21 mai dernier. A ce propos la coordination engage tous les agents à observer effectivement un arrêt de travail collectif dans tous les services de ce Chu pour une durée de 7 jours renouvelable si aucune suite favorable et acceptable n’est apportée à ses revendications.
Mots clés : personnel, grève

[ Lire l'article ]


Formation professionnelle : Sup’Efop célèbre ses premiers auxiliaires de la santé

25/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

La première promotion des auxiliaires de la santé de Sup’Efop est opérationnelle. Elle a été officiellement présentée au public. C’était lors de la journée promotionnelle de cette Ecole supérieure de la formation des agents paramédicaux. ‘’L’heure est maintenant venue de prendre conscience pour le bien-être des populations’’, a déclaré le parrain Bin Francis qui a rendu un hommage mérité à cette jeune structure de formation professionnelle, créée en 2005.
Mots clés : formation professionnelle

[ Lire l'article ]


Prévention des affections bucco dentaires : Les odontologistes chez les enfants des banlieues populaires

25/05/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Une campagne de masse, pour un public jeune issu des banlieues populaires d’Abidjan. Les ondotologistes et stomatologistes ivoiriens s’en vont à la rencontre des enfants issus des familles moyennes. L’Association des Odonto Stomatologistes de Côte d’Ivoire (AOSCI), a lancé hier au Plateau, son projet intitulé ‘’ Soin de santé primaire au sein d’une population d’enfant d’âge scolaire (3 à 10 ans) des banlieues populaires d’Abidjan’’. Selon le Dr. Koffi Arthur coordonnateur du projet, 3000 enfants des communes d’Attécoubé, Abobo et Port-Bouet, en raison de 1000 par commune, sont concernés par cette vaste campagne. L’objectif de la campagne a-t-il indiqué, est de faire une large sensibilisation sur les méthodes d’hygiène bucco dentaire à la population cibles, mais également de faire un dépistage précoce des affections bucco dentaires et de faciliter l’accès aux soins dentaires des enfants des banlieues populaires d’Abidjan.
Mots clés : affection bucco dentaire

[ Lire l'article ]


CHU de Cocody / Pour réclamer la revalorisation de leur prime d’intéressement : Le personnel est en grève

19/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Le centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody est paralysé depuis mercredi dernier, suite à une grève déclenchée par le collectif des agents. Selon Dia Wokanouan, membre de ce collectif, ce mouvement de grève a été initié pour deux raisons principales. A savoir, la baisse drastique (50%) de la prime annuelle d’intéressement et le non-paiement de la prime de motivation pour la gestion des malades des déchets toxiques. Il faut rappeler que le Chu de Cocody a été le principal centre hospitalier qui s’est occupé de la majorité des personnes qui ont été infectées par les déchets toxiques. Le Chu de Cocody, selon une source proche du collectif des agents, a reçu 19.000 malades.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Elaboration du plan national de développement sanitaire (2008 – 2012) : Seulement 6% du budget alloué à la santé

10/05/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

6 %. C’est la part du budget national alloué au département de la santé en Côte d’Ivoire. Elle est jugée insuffisante. Car l’organisation mondiale de la santé (OMS), recommande que les Etats africains doivent atteindre au moins 15 % de budget national alloué à la santé. Un effort supplémentaire, (vu les priorités multiples en cette période de crise) doit être fait pour ce « secteur vital ». C’est le plaidoyer fait par le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr. Komkan Siamevi, lors du lancement du processus d’élaboration du nouveau plan national de développement sanitaire (PNDS – 2008 – 2012), le lundi 7 mai dernier au palais de la culture d’Abidjan.
Mots clés : développement sanitaire

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !