retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Santé : en attendant une meilleure gestion : les ressources en hausse

30/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le financement de la santé est passé entre 2000 et 2008 de 27 milliards de FCfa à 87 milliards de F.Cfa. Pour les populations, ce relèvement sensible des ressources allouées à la santé peut laisser espérer une amélioration de leur prise en charge dans les structures sanitaires. Des populations qui sont affectées par toutes sortes de maladies, alors que faute de moyens, les structures sanitaires dans leur quasi-totalité sont au bord de la faillite et nécessitent une totale restructuration. Les chiffres rendus publics hier par le directeur Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances au Cices sont assez révélateurs de la mauvaise gestion de ce secteur névralgique.
Mots clés : prise en charge, structures sanitaires

[ Lire l'article ]


Déblocage de la crise sanitaire : l’état prend de nouveaux engagements

29/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le dénouement heureux qui a été trouvé mercredi 23 janvier, par les différentes parties impliquées dans la crise du secteur de la santé, aura épargné une chose aux populations sénégalaises. Celle de leur avoir évité de vivre encore 48 heures sans soins au niveau de toutes les structures sanitaires du pays. C’est à l’issue des négociations serrées de plusieurs jours que le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, le ministère du Travail et la Formation professionnelle sous la supervision du Premier ministre Adjibou Soumaré en relation avec les partenaires impliqués dans la gestion du secteur ont réussi à s’accorder sur les solutions à apporter à tous les problèmes qui gangrènent la gestion de la politique sanitaire du pays.
Mots clés : crise sanitaire

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : prise en charge de la mère et de l’enfant : le Fed alloue à Prométra 100 millions de francs Cfa

29/01/2008 | Le quotidien | Sénégal

Ce sont 50 tradipraticiens en santé communautaire que l’ONG Prométra internationale va former pour la prise en charge médicale de la mère et de l’enfant, grâce au soutien du Fonds Européen de Développement (FED) à hauteur de 100 millions de francs Cfa. La prise en charge médicale de la mère et de l’enfant a été toujours le parent pauvre des programmes de santé en Afrique. Ainsi, les taux de mortalité et de morbidité n’ont jamais cessé de croître, surtout en Afrique subsaharienne où un enfant «meurt chaque cinq secondes», à en croire le docteur Eric Gbodossou.
Mots clés : Médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité et morbidité maternelle et infantile : 500 tradipraticiens bientôt formés

29/01/2008 | Le soleil | Sénégal

500 tradipraticiens regroupés au sein de l’association Malango et officiant dans les antennes des Communautés rurales de la région de Fatick seront formés comme agents d’Information éducation et communication (Iec). La formation permettra aux tradipraticiens de la zone de participer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. L’Organisation internationale de promotion des médecines traditionnelles (Prometra) est la première organisation non-étatique à bénéficier de l’appui du Fonds européen de développement dans le cadre d’appui au programme national de la bonne gouvernance.
Mots clés : mortalité et morbidité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer du sein à Ziguinchor : cours post-universitaire pour une meilleure prise en charge

29/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Le cancer du sein, la physiopathologie de la douleur et la pharmacologie des antalgiques ont fait l’objet, vendredi dernier à Ziguinchor, d’un enseignement post-universitaire. C’était pour la mise à niveau du corps médical local et des étudiants de la Faculté de médecine de l’université américaine, Brighton Int’L University, sise au quartier Goumel. La Casamance, dit-on, est assez éloignée de Dakar. Elle n’est pas bien dotée en infrastructures, notamment de bibliothèques universitaires. « Ainsi, à chaque arrivée d’un professeur d’université à Ziguinchor, nous le sollicitons pour une remise à niveau dans sa spécialité. Ce qui nous permet de mieux prendre en charge nos malades », a indiqué Docteur Simon Tendeng.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


15ème conférence internationale de lutte contre le Sida : les préparatifs vont bon train

26/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a présidé hier à Dakar la deuxième réunion du comité directeur international de la 15ème conférence internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique. Cette réunion entre dans le cadre des préparatifs des assises mondiales sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique, qui se tiendront à Dakar au mois de décembre prochain. « L’ampleur des souffrances causées par le VIH/Sida et les Ist nécessite la mise en place d’un large front commun à travers un partenariat synergique entre les gouvernements, la Société civile, le secteur de la Santé, les leaders religieux et les partenaires techniques et financiers ».
Mots clés : Sida, conférence

[ Lire l'article ]


Cancer de l’ovaire : La pilule, moyen de prévention

26/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Londres - Les femmes qui prennent une pilule contraceptive sont protégées du cancer de l’ovaire, même des décennies après l’arrêt, selon une nouvelle étude britannique publiée vendredi dans le journal « The Lancet ». Selon des chercheurs britanniques, les femmes qui ont pris la pilule pendant 15 ans voient leur risque de développer un cancer de l’ovaire diminuer de moitié. Un risque qui reste par ailleurs faible plus de 30 ans après, même si cette protection faiblit avec le temps. "La pilule n’empêche pas seulement la grossesse, vous avez aussi moins de cancers sur le long terme", déclare Valérie Beral, principal auteur de l’étude et directrice de l’unité britannique d’épidémiologie en recherche sur le cancer.
Mots clés : Cancer de l’ovaire, pilule, prévention

[ Lire l'article ]


Après un consensus avec les autorités : les blouses blanches suspendent leur grève

24/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le mot d’ordre de grève de la Fédération nationale des syndicats de santé déclenché pour 48 heures a été suspendu hier mercredi, suite à une réunion avec le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministre de la Fonction publique du Travail et des Organisations professionnelles, rapporte une dépêche de l’Agence sénégalaise de presse (Aps). Cette décision intervient après la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties qui étaient dans des négociations depuis le 3 décembre dernier.
Mots clés : grève, recrutement du personnel, statuts

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : près de 50 000 enfants affectés au Sénégal

23/01/2008 | Walfadjri | Sénégal

Disposer d’informations fiables et suffisantes sur le nombre d’enfants affectés par le VIH Sida, tel est l’objectif de l’analyse situationnelle sur les orphelins et autres enfants rendus vulnérables par le VIH qui vient d’être publiée devant le ministre de la Famille Awa Ndiaye. Les enfants ne sont pas épargnés par la pandémie du VIH/Sida. Aux 17 000 enfants orphelins du fait du VIH/Sida, viennent de s’ajouter 23 000 enfants qui sont affectés à des degrés divers par l’épidémie. C’est ce qu’a révélé une analyse de la situation des orphelins et autres enfants rendus vulnérables par le VIH/Sida au Sénégal.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Accidents vasculaires cérébraux (A.V.C) : 50% des malades perdent la vie

22/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

De nombreux Sénégalais sont chaque jour victimes d’accidents vasculaires cérébraux (Avc). Et la plupart des victimes ignorent les causes de leur maladie. Cette grande tueuse silencieuse qui, en même temps, met à plat l’économie de toute une famille sans que le malade ne retrouve sa santé, laisse également des séquelles traumatisantes. Ils sont aujourd’hui des milliers de personnes à porter sans le savoir le symptôme d’un tel malaise. Mais rares sont ceux qui le savent. Et pour cause. C’est pour conjurer le sort, que le Professeur Fatou Sène Diouf du service neurologie de l’hôpital Fann a décidé de tirer la sonnette d’alarme sur la gravité des accidents devenus fréquents chez les sujets âgés et plus jeunes. Selon elle, s’il n’y a pas une prise en charge rapide et correcte immédiatement après le déclenchement de la maladie, toutes les cellules atteintes par la pathologie deviennent irrécupérables. Les Avc deviennent ainsi une des maladies qui tuent le plus au Sénégal confirme la spécialiste dans cet entretien.
Mots clés : accidents vasculaires cérébraux

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !