retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Le séminome : la forme la plus fréquente de cancer du testicule

27/03/2008 | L'araignée | Bénin

Le cancer du testicule est un cancer de l’homme jeune. Il est favorisé par un testicule non descendu durant la petite enfance ou atrophique. Comme chaque cas est unique, seul le dialogue avec votre médecin vous permettra de bien comprendre votre situation. Toutefois, son traitement permet une guérison dans environ 9 cas sur 10 s’il est diagnostiqué à temps. Les testicules, ou gonades, sont situés dans les bourses. Ils renferment des tubes séminifères qui sont des tubules à l’origine de la fabrication des spermatozoïdes. Ces tubes convergent dans l’épididyme qui surmonte le pôle supérieur du testicule.
Mots clés : séminome, cancer du testicule

[ Lire l'article ]


La greffe du rein : une opération fiable pour sauver le malade

14/03/2008 | L'araignée | Bénin

Seul traitement qui permet aux malades de retrouver une vie quasi-normale, la greffe de rein ou transplantation rénale se pratique au stade terminal de la maladie. C’est une pratique qui malheureusement, n’existe pas dans certains pays dont le Bénin, d’où l’évacuation sanitaire de nombreux malades. Pourquoi un greffe de rein ? Comment se passe-t-il ? La transplantation rénale est réalisée chez les personnes en insuffisance rénale terminale, ne pouvant survivre sans des séances de dialyse, longues et pénibles. A ce stade de la maladie, les patients doivent se soumettre à un régime très strict et se plier impérativement à trois séances hebdomadaires de dialyse de 4 à 6 heures chacune ou à des séances quotidiennes de dialyses péritonéales. Cette prise en charge lourde s’accompagne de difficultés d’insertion scolaire et professionnelle ainsi que d’un risque important de complications. Chez l’enfant, elle est responsable d’un ralentissement de la croissance.
Mots clés : greffe du rein

[ Lire l'article ]


Certification de l’éradication du ver de guinée par l’OMS…

28/02/2008 | L'araignée | Bénin

Certification de l’éradication du ver de guinée par l’ OMS : le Bénin part gagnant cette année. « Enregistrer sur trois années consécutives, zéro (0) cas de ver de guinée autochtone pour obtenir la certification de l’éradication par l’organisation mondiale de santé (OMS) ». Voilà la condition à remplir pour bénéficier de la certification de l’éradication de cette maladie. A l’issue d’une conférence de presse organisée mardi dernier au chant d’oiseau de Cotonou par le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles (PNLMT), il a été révélé que le Bénin remplit cette condition. C’était en présence entre autres, des partenaires au développement et du directeur national de la protection sanitaire, Laurent Assogba.
Mots clés : ver de guinée, éradication

[ Lire l'article ]


Lutte contre le ver de guinée au Bénin : l’éradication totale…

27/02/2008 | L'araignée | Bénin

Lutte contre le ver de guinée au Bénin : L’éradication totale de la maladie au menu. Certifier l’éradication du ver de guinée encore appelé dracunculose au Bénin, c’est l’essentiel de ce qu’on peut retenir de la conférence de presse conjointe organisée aux Chants d’oiseau de Cotonou par les autorités du ministère de la santé et celles de la représentation de l’Oms au Bénin. A l’image de la variole qui n’existe aujourd’hui que de nom, des institutions internationales et étatiques s’évertuent pour enrailler de la carte et singulièrement du Bénin, la puante dracunculose connue sous le vocable " Ver de guinée ".
Mots clés : ver de guinée

[ Lire l'article ]


Syndicat national des sages-femmes du Bénin : Mme Fariatou Zoumarou…

01/02/2008 | L'araignée | Bénin

Syndicat national des sages-femmes du Bénin:Mme Fariatou Zoumarou à la tête du Synsafeb. La cellule départementale du Borgou du Syndicat national des sages-femmes du Bénin (Synsafeb) a désormais un nouveau bureau à sa tête. Elu le lundi 28 janvier 2008 à l’issue d’une assemblée générale élective, ce bureau a désormais à sa tête Mme Fariatou Zoumarou qui a pris service hier jeudi 31 janvier.
Mots clés : sage-femme

[ Lire l'article ]


Rencontre de crise à la Faculté de la Santé : les médecins dénoncent...

01/02/2008 | L'araignée | Bénin

Rencontre de crise à la Faculté de la Santé : Les médecins dénoncent le gouvernement et persistent. Les membres du collectif des praticiens hospitaliers ont tenu dans la nuit d’hier jeudi à la Faculté des sciences de la santé (Fss) une réuni¬on au cours de laquelle ils ont dénoncé « l’amalgame » qu’entretient le gouvernement, en annonçant des mesures dans lesquelles les praticiens hospitaliers ne se retrouvent pas. Ils maintiennent leur mouvement de grève. « Le payement des arriérés de primes et d’indemnités dus aux agents de santé, demandé par le dernier conseil des ministres, n’a rien à voir avec nos revendications », a déclaré le porte parole du Collectif des praticiens hospitaliers, Isaac Hans Houinsou au cours de la réuni¬on tenue hier par les médecins pour analyser les mesures prises par le gouvernement au profit des agents de santé.
Mots clés : praticien hospitalier

[ Lire l'article ]


Débrayage dans le secteur de la santé : le collectif des praticiens...

15/01/2008 | L'araignée | Bénin

Débrayage dans le secteur de la santé:Le collectif des praticiens hospitaliers en grève dès ce jour. Trois syndicats du secteur hospitalier réunis au sein du collectif des praticiens hospitaliers décident d’un arrêt collectif de travail de 72 h dès ce jour mardi 15 janvier 2008, pour exiger du gouvernement la satisfaction de leurs revendications. Les praticiens hospitaliers haussent le ton. A la suite des enseignants et des douaniers, trois syndicats hospitaliers à savoir : le syndicat national des hospitalo-universitaires du Bénin, le syndicat national des médecins de spécialités chirurgicales, et le syndicat national des cadres supérieurs de la médecine humaine et animale du Bénin, réunis au sein du collectif des praticiens hospitaliers, décident d’un arrêt collectif de travail de 72heures à compter de ce jour mardi 15 janvier et ce jusqu’au vendredi 18 janvier 2008 sur toute l’étendue du territoire national pour exiger du gouvernement : la mise en application des décisions issues des travaux du Cbdiba en juillet 2006 , et celle des travaux de la commission inter-ministérielle commanditée par le conseil des ministres du 12 avril 2007 qui était chargée d’étudier les revendications du collectif.
Mots clés : collectif, praticien

[ Lire l'article ]


Lutte contre l’ulcère de Buruli : Solange Yayi passe à la vitesse...

14/01/2008 | L'araignée | Bénin

Lutte contre l’ulcère de Buruli:Solange Yayi passe à la vitesse supérieure. Quelques mois après le lancement de l’Ong Water for all children, Solange Yayi, sa présidente fondatrice, fille aînée du président de la République, le Docteur Yayi Boni pense à l’étape de concrétisation et d’action. Depuis le week-end dernier, elle a entamé une tournée de visite, de contact et de travail dans les centres de lutte contre l’ulcère de Burili du Bénin à savoir Allada, Lalo, Zangnanando et Pobè. Renforcer les campagnes de sensibilisation auprès des populations vulnérables, tel est l’objectif de cette tournée. En effet, Water for all children est une organisation non gouvernementale créée aux Etats-Unis et basée au Bénin.
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Affection bucco dentaire : le « PNLABD » sensibilise sur le « noma »

03/01/2008 | L'araignée | Bénin

Une affection buccale gangreneuse et poly infectieuse appelée Noma pose aujourd'hui un grand problème de santé aux populations béninoises et fait déjà des victimes. C'est pour faire connaître cette terrible maladie au public que les responsables du Programme National de Lutte contre les Affections Bucco Dentaires (PNLABD) ont animé une conférence de presse le lundi 31décembre 2007 dans les locaux du ministère de la Santé à Cotonou. Selon la coordonnatrice adjointe du Pnlabd, docteur Sylvie Bankolé le noma est une gangrène dévastatrice qui débute par une ulcération grave des gencives puis détruit rapidement les tissus mous et durs de la bouche et du visage. "Une enquête rétrospective faite au Bénin sur cette maladie qui attaque généralement les enfants de deux à six ans a permis de détecter 52 cas", a-t-elle déclaré.
Mots clés : affection bucco dentaire, noma

[ Lire l'article ]


Inauguration d’un centre de santé traditionnel : la maison de la feuille…

21/12/2007 | L'araignée | Bénin

Inauguration d’un centre de santé traditionnel : La maison de la feuille pour soulager les ouémènou. Les populations de Djègan-Daho dans le 3ème arrondissement de Porto-novo ont vécu un événement heureux. Il s’agit de l’inauguration officielle d’un centre de santé traditionnel appelé ’’La Maison de la feuille’’. C’est le directeur départemental de santé de l’Ouémé et du Plateau assisté de l’initiateur Philibert C. Dossou-Yovo qui a procédé à l’ouverture du centre. D’une superficie de 520 m2, ’’La Maison de la feuille’’ offerte par la mairie de la ville de Porto-novo abrite deux grands bâtiments et une annexe. Le 1er bâtiment est composé de trois salles d’hospitalisation d’une capacité de six places et d’un lavabo chacune.
Mots clés : centre de santé traditionnel

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !