retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Conséquences de la fermeture de la maternité de Le Dantec : des étudiants en cinquième année avec zéro accouchement

09/01/2008 | Walfadjri | Sénégal

Jusqu’en cinquième année d’études à la Faculté de médecine, des étudiants se retrouvent avec ‘zéro accouchement’ à leur compte. C’est là une des conséquences fâcheuses de la fermeture de la maternité de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Cette structure n’est plus fonctionnelle depuis le 25 août 2005. La fermeture de la maternité de l’Hôpital Aristide Le Dantec continue d’affecter non seulement les femmes, mais aussi l’enseignement et la pratique de la gynécologie. Celle-ci devient un casse-tête pour les étudiants de la Faculté de médecine qui, jusqu’en cinquième année, comptabilise ‘zéro accouchement’, souligne le professeur Jean Charles Moreau, chef de la clinique gynéco-obstétricale de l’Hôpital Aristide Le Dantec.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


KOLDA - Hôpital régional : l’étau se resserre pour le départ du directeur

08/01/2008 | Le quotidien | Sénégal

Ils sont un peu plus de 2 000 jeunes à assister à l’assemblée générale de la Convention régionale de Kolda pour, entre autres points de l’ordre du jour, discuter de la situation de l’hôpital régional. Cette structure qui regroupe l’essentiel des jeunes de la région, maintient toujours la pression auprès des autorités pour faire partir Oumar Bâ et son équipe de la direction de l’hôpital régional, même si la grande marche de protestation annoncée pour ce lundi n’a pas eu lieu. Un report consécutif à une lettre du préfet du département pour apaiser la colère et la tension des jeunes de la Convention. Le prétexte est que «la situation de l’hôpital régional est sur le point de trouver une issue salvatrice avec l’implication totale des autorités locales». La réponse du préfet à la demande d’autorisation de marche des jeunes est perçue, par la Convention, comme étant une bombe à retardement. De l’avis de Abdoulaye Cissé, président de cette structure, «le préfet aurait mieux fait d’annuler ou d’autoriser la marche demandée.
Mots clés : hôpital, directeur

[ Lire l'article ]


Don d’un hôpital mobile à l’association éducation santé : l’ONG italienne "Roadway for Africa" au chevet du monde rural

03/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Un hôpital mobile (camion mobile) d’une valeur d’un milliard de nos francs et plusieurs équipements, c’est le don que l’ONG italienne « Roadway for Africa » a offert à l’Association « Education-Santé » de Mme Viviane Wade. Ces équipements sont destinés au monde rural, afin d’améliorer l’accès aux soins des populations du Sénégal. Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a réceptionné le 31 décembre dans les locaux de son ministère un camion-hôpital et plusieurs autres équipements. Un don offert par une ONG italienne dénommée « Roadway for Africa » à l’Association « Education-Santé » dont Mme Viviane Wade est la présidente.
Mots clés : hôpital mobile

[ Lire l'article ]


Partenariat : la coopération suisse au secours de l’hôpital principal

03/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Les enfants hospitalisés au service Pédiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar ont passé les fêtes de Noël et de fin d’année dans la bonne humeur. L’association des communes de Genève (Suisse) est venue leur apporter un réconfort moral avec à la clé une séance de distribution de centaines de jouets et autres cadeaux. Au service de Pédiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar les enfants hospitalisés affichent le sourire. La Coopération suisse est passée par-là. Mme Claude Howald, Secrétaire général du Parti libéral et directrice du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (Giap) de Genève a dirigé la délégation suisse.
Mots clés : hôpital, partenariat

[ Lire l'article ]


Les hôpitaux dans le KO

02/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Toutes les structures sanitaires du Sénégal, sans exception, sont dans l’agonie. C’est le constat amer qui s’impose au seuil de la nouvelle année 2008. Pour certains spécialistes, il faut nécessairement un plan d’urgence pour sauver les hôpitaux qui n’arrivent plus depuis quelques jours à faire la moindre intervention chirurgicale à cause de l’absence totale de moyens. L’ensemble des hôpitaux de Dakar (Abbass Ndao, Dantec, Fann et l’Hôpital général de Grand-Yoff), excepté Principal, sont tous dans cette situation.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Pr. Ousmane Ndiaye, pédiatre, néo-natologiste : “Au Sénégal, on rapporte exceptionnellement des cas de mort subite du nouveau-né”

29/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Pour faire baisser le taux de mortalité néonatale, les pédiatres ont besoin des sages-femmes, agents de santé communautaire et d’autres spécialistes. Telle est la conviction du Pr. Ousmane Ndiaye, pédiatre à l’hôpital Albert Royer qui s’exprime, entre autres, dans l’interview qui suit sur la mort subite du nouveau-né qui, pense-t-il, est fréquente surtout en Europe. Mais, au Sénégal, la prévalence n’est pas connue dans la mesure où on y rapporte rarement les cas. Quel rôle les pédiatres peuvent-ils jouer dans la réduction du taux de la mortalité néonatale qui reste élevé en Afrique ?
Mots clés : néo-natologiste, mort subite

[ Lire l'article ]


Pertubations et remous dans les hôpitaux : le mois de janvier risque d’être chaud

28/12/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Marche nationale le 15 janvier, grève générale les 17, 23 et 24 janvier prochains. Voilà les grandes lignes du dernier plan d’actions de lutte revendicative que les personnels de santé entendent dérouler en ce début d’année afin d’amener les pouvoirs publics à respecter les accords signés avec leurs syndicats le 05 mai 2006. Pour au final, des perturbations et encore des perturbations sur les soins publics de santé déjà déficients au Sénégal. Les hôpitaux, centres de santé et autres établissements publics de santé au Sénégal risquent encore de connaître, au cours de ce début d’année qui s’annonce, les affres de la suspension du travail au niveau des personnels de santé.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Dons d’ambulances, d’équipements de laboratoire et de chirurgie : plus de 165 millions de la Fondation Sonatel à des structures de santé

28/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Des ambulances, des équipements de laboratoire et de chirurgie pour un montant de plus de 165 millions de francs Cfa. C’est ce que la Fondation Sonatel a offert hier à plusieurs structures sanitaires. La cérémonie de remise de ces dons, s’est déroulée en présence de Mme Viviane Wade qui, comme les bénéficiaires, a salué le geste à sa juste valeur. La Fondation Sonatel, s’est encore une fois illustrée, en offrant à plusieurs structures sanitaires du pays des ambulances, des équipements de laboratoire et de chirurgie pour un montant de plus de 165 millions de francs Cfa. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu hier jeudi 27 décembre 2007 dans les locaux de la Fondation. C’était sous la présidence de Mme Viviane Wade, épouse du chef de l’Etat et présidente de l’Association Education Santé ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires.
Mots clés : don, ambulance, équipement de laboratoire, chirurgie

[ Lire l'article ]


Epilepsie : un Cd pour sensibiliser sur la maladie

27/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Le maire de Podor Oumar Mbengue a de concert avec Mame Ndongo Pouye, chef du service départemental du Centre de Promotion et Réinsertion Sociale (CPRS) porté son attention sur les épileptiques de sa commune. Sur fonds propres de la municipalité, une modique somme a été octroyée aux épileptiques de Podor, pour le payement de leurs médicaments. Ce geste de haute portée et inattendu a été salué par tous les malades de l’Association départementale des épileptiques de Podor (Adep) et de leurs familles respectives. L’épilepsie est une maladie qui touche le cerveau. Elle est fréquente à Podor, même si des tabous et autres considérations expliquent toutes les difficultés rencontrées dans un milieu aussi féodal et conservateur que le Fouta, pour son traitement. L’Association départementale des épileptiques de Podor mène un travail de sensibilisation sur l’épilepsie avec un support de taille : un Cd ou des médecins de l’hôpital de Fann donnent un large aperçu sur l’épilepsie, son traitement etc.
Mots clés : épilepsie

[ Lire l'article ]


Pr Kader Mandy Kondé DE l’OMS sur la fievre jaune : « Il faut arriver à vacciner 500 millions de personnes »

24/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Tester le nouveau vaccin antiméningococcique conjugué A au niveau des populations futures bénéficiaires du produit tout en respectant les règles édictées en la matière, ce sont là les enjeux du projet de vaccin conjugué A contre la méningite qui a démarré en 2001 pour être opérationnel en 2009 et donc le Sénégal a été choisi pour les essais cliniques de la phase 2 et 3. L’Afrique subsaharienne a payé un lourd tribut face aux épidémies cycliques de la Méningite. Suite aux épidémies de 1950 (92 000 cas), 1960 (45 000 cas), 1970 (50 000 cas), 1980 (80 000 cas), et le pic de 1996 avec près de (188 345 cas), l’interrogation qui taraude l’esprit des chercheurs africains est de savoir à quand la prochaine grande épidémie de méningite ? Le Pr Kader Mandy Kondé, point focal de l’OMS dans le projet de la mise en place d’un nouveau vaccin anti-méningococcique conjugué A qui a pris part la semaine dernière à l’atelier de finalisation du plan de communication pour les essais cliniques en cours dans plusieurs pays de l’Afrique dont le Sénégal s’en est ouvert à votre serviteur. Evoquant la situation de la Méningite en Afrique, le Pr Kondé pense qu’elle est très préoccupante puisque la maladie sévit sur un mode épidémique et il faut faire face régulièrement à des épidémies cycliques de 8 à 12 ans. « La plus grande épidémie s’est passée en 1996 et elle a concerné plus de 200 000 cas.
Mots clés : fievre jaune

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !