retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Santé de la reproduction : Une trentaine de relais formés pour la sensibilisation

25/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Ils sont plus d’une trentaine de relais à avoir été formés à Kaolack dans le cadre du projet Santé 2 financé par la Banque africaine de développement (Bad) et exécuté par l’Association pour la promotion de la femme au Sénégal (Aprofes). Ceci dans le cadre de la santé de la reproduction qui est un volet important de la santé". La santé de la reproduction concerne les femmes en âge de procréer, les enfants de 0 à 5 ans et les personnes âgées (aussi bien les hommes que les femmes). Mais, il faut le reconnaître, dans la région de Kaolack, ce volet connaît des difficultés énormes qui ont trait à la couverture et aux indicateurs. Particulièrement, la couverture en consultations prénatales".
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Prise en charge des maladies cardio-vasculaires : Bientôt un Institut du cœur à Dakar

23/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Après la mise en place d’un Programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, un Institut du cœur à vocation sous-régionale et qui va comporter un département de Cardiologie, de chirurgie cardiaque et une unité de prévention va voir le jour à Dakar. Dans le cadre du Programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, il est prévu à Dakar, un Institut du cœur à vocation sous régionale. Cette annonce est faite par le Pr Oumar Faye, directeur de la Santé, représentant le Ministre de la Santé et de la Prévention médicale lors de la cérémonie d’ouverture, avant-hier, du 1er Congrès international de la Société sénégalaise de cardiologie (Sosecar).
Mots clés : maladie cardio-vasculaire

[ Lire l'article ]


Le pavillon pédopsychiatrique de Thiaroye inauguré aujourd’hui

21/06/2007 | Le soleil | Sénégal

C’est aujourd’hui, dans la matinée que la Première Dame du Sénégal, Viviane Wade, va procéder à l’inauguration des infrastructures abritant les services pédopsychiatriques au niveau du Centre hospitalier de Thiaroye. Réalisé par l’Association des femmes de la Société africaine de Raffinage (Afsar) que dirige Seynabou Tall Samb, par ailleurs responsable de la sécurité de cette société, ce programme qui entre dans le cadre des œuvres sociales de l’association, s’adresse exclusivement aux enfants atteints de problèmes psychiatriques.
Mots clés : pédopsychiatrie

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : L’allégement de la prise en charge remis au goût du jour

21/06/2007 | Le soleil | Sénégal

La drépanocytose, une maladie héréditaire due à une anomalie des globules rouges touche 800.000 à 1.000.000 de personnes au Sénégal. Et les malades ont profité d’une conférence tenue au Centre national de transfusion sanguine sur « Drépanocytose et transfusion » pour remettre au goût du jour l’allégement des coûts de prise en charge. « Nous, les enfants drépanocytaires nous souffrons, nos parents souffrent. Que pouvez-vous faire pour nous aider et aider nos parents ». Tel est le message fort lancé par deux enfants atteints de la drépanocytose lors de la célébration de la journée organisée par l’Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose en collaboration avec le ministère de la Santé.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Prévention et lutte contre le SIDA : Le rôle actif des tradipraticiens

21/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Un atelier sous-régional pour une meilleure implication des tradipraticiens dans la prévention et la prise en charge des Ist/SIDA s’est ouvert depuis hier à Dakar. Les réflexions permettront l’échange d’expérience entre 9 pays pour une meilleure implication des tradipraticiens. “ Les tradipraticiens accompagnent les patients dans leur itinéraire thérapeutique et leur apportent l’appui psychologique et social nécessaire à la guérison. Ils sont des agents de la prévention et de changement de comportement ”. Ces propos de la représentante de la directrice exécutive de l’Initiative pour des sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest (Osiwa), Hortense Gbaguidi Niamké mettent en valeur le rôle capital dans la médecine traditionnelle dans la lutte contre certaines affections en Afrique. 80 % des Africains font recours à la médecine traditionnelle.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Manque de sang dans les hôpitaux : La directrice d’Amerger Casamance déplore le déficit

20/06/2007 | Le soleil | Sénégal

La directrice d’Amerger Casamance Mme Fatou Niang Ndiaye déclare inacceptable que les gens continuent de mourir au Sénégal à cause du déficit de sang dans les hôpitaux. Sa structure a célébré hier, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale du don de sang, un geste salué par les donneurs bénévoles. « J’avais lu, dans les colonnes de la presse, le mois dernier, qu’il y a une pénurie de sang dans les hôpitaux à cause d’un déficit de donneurs de sang. Et face à cette situation, les gens continuent de mourir dans les hôpitaux à cause du manque de sang.
Mots clés : sang

[ Lire l'article ]


Kaolack - Hôpital El Hadji Ibrahima Niasse : Sauver l’institution sous-régionale

18/06/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Secoué depuis quelques mois par une crise interne qui ne cesse d’aller se s’accentuer, l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack ne fonctionne plus comme d’habitude. Le climat conflictuel entre l’administration et l’intersyndicale s’est détérioré dernièrement, d’où une paralysie totale des services rendus aux multiples patients qui viennent de partout des régions limitrophes et même de certains pays de la sous-région. Malgré la décision de l’Etat de réquisitionner un certain nombre d’employés, l’intersyndicale a ralenti tout le travail au cours de la journée d’hier. Elle appelle les autorités de l’hôpital à respecter la plate-forme revendicative présentée naguère.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de don de sang : L’augmentation des donneurs, toujours une priorité

14/06/2007 | Le soleil | Sénégal

La Journée mondiale de don de sang est célébrée aujourd’hui au Centre national de transfusion sanguine en présence des ministres, Abdou Fall et Aïda Mbobj. « Un sang sécurisé pour une maternité sans risque ». Tel est le thème de la journée mondiale du sang qui est célébré aujourd’hui au Sénégal et dans le Le sang est beaucoup utilisé pour les traitements des complications post-natales. L’insuffisance ou la non disponibilité du sang a déjà entraîné de graves conséquences dans notre pays. 401 cas de décès maternels surviennent pour 100.000 naissances vivantes. Un quart de ces décès maternels peut être évité si les femmes avaient accès à du sang sécurisé. La sécurisation du sang implique le respect des critères sur toute la chaîne. C’est pour cela que le Centre national de transfusion sanguine sélectionne les donneurs. « Nous ciblons les donneurs à faible risque », a informé le chef de service du sang du CNTS.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


Hôpital régional de Saint Louis : 150 becs-de-lièvre seront opérés en juillet

14/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Grâce à l'ONG américaine Smile Train, 150 patients souffrant d'une malformation au niveau de la lèvre supérieure qui est fendue, laissant à l'air libre les dents et parfois les gencives, seront pris en charge. Ce sont 150 personnes victimes de becs-de-lièvre qui retrouveront bientôt le sourire. Elles vont, en effet, bénéficier d'un traitement grâce à l'ONG américaine Smile Train. L'intervention chirurgicale qu'elles vont subir sera totalement prise en charge par l'ONG et les frais d'hospitalisation seront à la charge de l'hôpital régional de Saint -Louis, ce qui fait que ces malades seront traités sans bourse délier. La révélation a été faite par le colonel Babacar Ngom, directeur de l'hôpital régional de Saint-Louis, au cours d'un entretien.
Mots clés : becs-de-lièvre

[ Lire l'article ]


Insuffisance rénale : Le centre de traitement privé menacé de fermeture

12/06/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Le centre polyvalent de diagnostics et de traitement installé à Dakar par une organisation humanitaire italienne qui dispose de plus d’une vingtaine de machines de traitement d’une insuffisance rénale menace de fermer ses portes. Depuis deux ans, les responsables de cette structure sanitaire courent, en vain, derrière une signature de convention avec le ministère de la Santé pour leur permettre de fonctionner correctement. Le conseiller juridique du centre humanitaire accuse et révèle que dans ce pays tant que les gens s’adonnent au jeu de la corruption rien ne pourra marcher.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !