retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Appel aux grévistes pour le service minimum

14/09/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

La ministre de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Administration, Hadja Makalé Traoré a, dans une adresse mardi 8 septembre à la fédération professionnelle syndicale de la Santé et à l’intersyndical CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et l’UDTG, invité l’ensemble des travailleurs de ladite Coorporation à bien vouloir reprendre le travail…
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Le choléra ressurgit de nouveau

25/07/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

La saison des pluies est aussi synonyme de calvaire pour les populations guinéennes, exposées à toutes sortes de maladies, trouvant le plus souvent leurs origines dans l’insalubrité des villes. Cette année ne fait pas exception à la règle. Bien au contraire…
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Crise de sang dans nos hôpitaux

07/07/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Il y a un problème crucial de sang dans nos hôpitaux. Faute de donateurs, le centre de transfusion sanguine est souvent en rupture de stock et même de sachets devant contenir le liquide précieux. On est souvent obligé de faire recours aux organisations internationales comme l’OMS pour juguler la crise… Cependant, le don de sang ne semble être suffisamment encré les mœurs des Guinéens. Quelques compatriotes seulement y pensent et se ‘’sacrifient pour cette noble cause qui peut sauver la vie…
Mots clés : sang, hôpital

[ Lire l'article ]


Boké : le CHU se dote en unité de soins ophtalmologiques

24/06/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Une ONG anglais vole au secours des populations de Boké. En effet, après avoir fait ses preuves en Moyenne Guinée, notamment à Labé où elle est basée, «Sauveurs de la vue», se propose de renforcer les compétences et capacités de l’hôpital régional de Boké en la dotant d’équipements de soins ophtalmologiques pour un montant de 800 millions de francs guinéens.
Mots clés : soins ophtalmologiques

[ Lire l'article ]


Cécité : Forécariah en ligne de mire

10/06/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Forécariah, par sa riche hydrographie, est très exposée à certaines maladies tropicales. Ainsi, les chefs de 5 centres de santé de la ville sont entrain d’être formés ou recyclés sur l’onchocercose et le traitement de la cécité, qui affectent certaines zones.
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


Des kits de traumatologie pour Ignace Deen et Donka

05/06/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Mardi 3 juin, le représentant de l’OMS en Guinée, Dr René Zitsamelé Coddy et le secrétaire général du ministère de la Santé Publique, Dr Momo Camara, ont signé l’attestation de donation de kits de traumatologie complet aux Centres hospitalo-universitaires d’Ignace Deen et de Donka. Pour le Représentant de l’OMS, ces équipements des CHU, seront d’une utilité certaine, au lendemain de la mutinerie que le pays a connue, et qui a fait de nombreux blessés des suites de balles perdues. Ces victimes sont actuellement en traitement dans les deux centres hospitaliers précités.
Mots clés : traumatologie

[ Lire l'article ]


Guinée : faits et chiffres sur le paludisme

27/04/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Toutes les études faites montrent en Guinée comme partout dans les pays Africains au Sud du Sahara que le paludisme représente le premier problème de santé publique. Sa prévalence était de 18% au niveau national pour l’ensemble de la population et de 21% chez les femmes enceintes en 2002. En 2003, les études du Lancet, un journal scientifique internationalement reconnu ont montré que le paludisme était pour 31% la cause directe de mort des enfants de moins de 5 ans en Guinée soit environ 19 258 par an ou alors 53 enfants qui en meurent par jour alors que de mesures efficaces existent pour prévenir et prendre en charge les cas à temps.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Coopération : le Japon offre plus de 100.000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à la Guinée

28/03/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le pays du soleil levant vient d’accorder un don de plus de cent mille moustiquaires imprégnées d’insecticide à la Guinée. La valeur du don est estimée à plus d’un million de dollars américains est destiné à dix préfectures du pays, en particuliers celles jugées les plus affectées par le paludisme. Le don a été reçu par la ministre de la santé publique et des mains du chargé des affaires de l’ambassade nipponne en Guinée. Ce dernier parlant au nom du peuple japonais, a affirmé que ce don est la contribution de son peuple à la lutte contre cette pandémie en Guinée.
Mots clés : moustiquaires imprégnées

[ Lire l'article ]


Coyah : les maladies diarrhéiques font rage

27/03/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

La préfecture de Coyah passe pour la plus affectée par les maladies diarrhéiques en Guinée. En tenant compte du nombre de cas enregistrés chaque semaine dans les structures sanitaires de la localité. Ce nombre a atteint la semaine dernière, le seuil de l’intolérable. Au point que les agents de santé de Coyah ont cru devoir attirer l’attention des autorités préfectorales.
Mots clés : maladies diarrhéiques

[ Lire l'article ]


25 cas de méningite signalés Kissidougou

08/03/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le village de Farawala, dans la préfecture de Kissidougou, est frappé de plein fouet par l’épidémie de méningite depuis quelque temps. On dénombre présentement, de sources officielles, 25 cas dont cinq décès. Ce chiffre a été confirmé par l’hôpital préfectoral de Kissidougou qui a reçu les patients en urgence. De sources médicales, la cause de cette épidémie se trouve dans la chaleur excessive qui s’annonce en ce début de la saison sèche. Dès l’annonce de la nouvelle, les autorités préfectorales se sont mobilisées pour la prise en charge médicale des premiers patients, par la mise en place d’une équipe médicale compétente pour l’identification et la prise en charge de tous les malades.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !