retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Drépanocytose : le CRLD allie soins et recherche

02/11/2010 | L'essor | Mali

Le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) a tenu vendredi dans ses locaux, la 3è session de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Dapa Ali Diallo. Le procès verbal, le point d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités pour le premier semestre de l’exercice en cours et la proposition de prime spéciale de rendement pour le personnel du centre, étaient les principaux point soumis à l’approbation des administrateurs.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


Lutte contre le sida : pour toujours plus de communication

27/10/2010 | L'essor | Mali

Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a reçu en audience vendredi, Dr Ousmane Diouf, coordinateur pays Onusida, Bureau du Mali. L’entretien entre les deux personnalités a porté essentiellement sur le développement de nouveaux axes de coopération dans le cadre de la lutte contre le Vih/sida dans notre pays. Dr Ousmane Diouf et Mme Diarra Mariam Flantié Diallo ont discuté de nouvelles possibilités à savoir comment utiliser les médias publics dans le cadre de la sensibilisation sur le Vih/sida.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Paludisme chez les enfants : la flambée est sous contrôle

26/10/2010 | L'essor | Mali

Le service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré a reçu ces derniers jours un flux d’enfants malades, qui dépassait largement ses capacités d’accueil. "Le pic de la transmission du paludisme dans notre pays s’étend de septembre à novembre. Mais généralement c’est en octobre qu’on enregistre le plus grand nombre de cas de paludisme. Depuis plus de trois ans, on a jamais été aussi sollicité pour la période que cette année". C’est le Dr Broulaye Traoré, chef du service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré qui parle.
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


Lavage des mains au savon : le reflexe qui épargne des maladies

18/10/2010 | L'essor | Mali

Un geste banal et simple qui permet d’éviter des pathologies comme les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aiguës. Le 15 octobre est consacré Journée mondiale du lavage des mains au savon. Notre pays l’a célébrée vendredi à Siby, sous la co-présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, et du président du Haut conseil des collectivités territoriales et parrain de l’événement, Oumarou Ag Ibrahim. Étaient également présents, les représentants résidents de l’Unicef, Marcel Rudasigwa, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Fatoumata Binta Tidiane, les autorités politiques et administratives ainsi que les notabilités de la localité.
Mots clés : Lavage, main, maladies

[ Lire l'article ]


Centre national d’appui à la lutte contre la maladie : de la lèpre aux vaccins

12/10/2010 | L'essor | Mali

Au fil du temps, le statut et les missions assignées à cet établissement de recherche ont beaucoup évolué. Au départ, c’était un service de prophylactique, créé en 1934 et inauguré le 31 janvier 1935, sous l’appellation de l’Institut central de la lèpre de l’Afrique occidentale française. Avec pour vocation de promouvoir la recherche pour mieux lutter contre la lèpre. La structure sera baptisée en 1945, Institut Marchoux en hommage au prestigieux bactériologiste français, Emile Marchoux. Il a beaucoup travaillé contre la lèpre même si c’est Raoul Follereau « le vagabond de la charité », qui a porté au pinacle la lutte contre cette maladie. Il créa le réflexe de l’acceptation de la lèpre comme les autres maladies.
Mots clés : lèpre, vaccin

[ Lire l'article ]


Assurance maladie : COLINA lance un nouveau produit

12/10/2010 | L'essor | Mali

L’assurance Colina Mali élargit son éventail de prestations. Elle vient de mettre en route un système dénommé "tiers-payant". Le nouveau produit a été présenté, la semaine dernière au grand public à la faveur d’un cocktail organisé à l’hôtel de l’Amitié. Plusieurs responsables de l’entreprise étaient présents : Marcus Koffi Laban, le directeur général, Mme Bâ Madina Tall, le chef du service sinistres, risques et divers, Alou Tall, le directeur technique. Les responsables de Colina-Mali ont expliqué les avantages du nouveau produit. Le nouveau système de gestion de l’assurance maladie constitue une réponse adaptée aux préoccupations des assurés. Le système "tiers-payant" est un mode d’assurance maladie à travers un réseau de prestataires mis à la disposition des assurés de la compagnie.
Mots clés : Assurance maladie

[ Lire l'article ]


Contribution sur la santé au Mali : oui, de grands progrès ont été accomplis

08/10/2010 | L'essor | Mali

« Si tu n’as pas vu, demande aux gens qui ont vu. Si tu ne connais pas, demande aux gens qui connaissent, contacte les gens qui ont vécu à cette époque ». Privilège de l’âge, le Dr. Koc Halil peut s’autoriser à ne pas mâcher ses mots. Témoin privilégié de l’évolution de notre pays en matière d’infrastructures sanitaires, particulièrement dans la Région de Mopti, le médecin est arrivé dans notre pays au lendemain de l’indépendance et a vécu les éprouvantes réalités sanitaires de l’époque. Il a tenu à répondre aux personnes qui, de son point de vue, manient la critique facile et ignorent les progrès accomplis depuis ces temps héroïques. Suivez son témoignage : « J’ai été envoyé au Mali en 1963 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : santé

[ Lire l'article ]


Prise en charge de la fistule obstétricale : la supervision gagne en competence

06/10/2010 | L'essor | Mali

La supervision est un outil essentiel pour améliorer la performance des formations sanitaires à Bamako et dans les régions de Ségou, Mopti et Gao. Une vingtaine de médecins et agents de santé venant de Bamako et de l’intérieur du pays prennent part depuis lundi, à l’hôtel Radisson Blu, à un atelier de formation en monitoring médical et en supervision des sites de prise en charge de la fistule obstétricale. L’ouverture des travaux présidée par la représentante du ministère du Santé, le Dr Bintou Traoré, s’est déroulée en présence de la représentante de l’Usaid, Mme Patricia McDonald, et du coordinateur de Fistula Care, le Dr Cheick Oumar Touré.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Hôpital du Mali : à la pointe des soins de sante

24/09/2010 | L'essor | Mali

La réalisation de ce nouveau centre hospitalier marque une nouvelle étape importante dans la fructueuse coopération sanitaire sino-malienne. C’est un nouveau pas très important dans le développement du système de santé dans notre pays. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé hier à l’inauguration de L’Hôpital du Mali. Cette inauguration est intervenue une semaine après la signature de l’acte de réception entre le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine dans notre pays, Zhang Guoqing (voir l’Essor du 20 septembre). La cérémonie d’inauguration a regroupé dans le quartier Missabougou en Commune VI du District de Bamako, de nombreuses personnalités : le Premier ministre, Modibo Sidibé, les membres du gouvernement, les chefs des institutions de la République, l’envoyé spécial du président chinois, le ministre des Communications et des Transports, Li Shenglin, le gouverneur et le maire du District de Bamako, Ibrahima Féfé Koné et Adama Sangaré.
Mots clés : soins de santé

[ Lire l'article ]


Lutte contre la méningite : « MENAFRICVAC », LA NOUVELLE ARME

14/09/2010 | L'essor | Mali

Cet antigène immunise pendant 10 ans et cible les enfants et les jeunes de la tranche d’âge de 1 à 29 ans. Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré a donné hier à Fana le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la méningite avec le nouveau vaccin conjugué A. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants résidents de l’Unicef, Marcel Rudasingwa, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, le gouverneur de Koulikoro, Soungalo Bouaré. Étaient aussi présents le député Adama Traoré, le maire de la commune rurale de Fana, Soumaïla Diaby et des invités.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !