← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Remastpca | Centrafrique | 08/10/2013 | Lire l'article original
Selon elle «le VIH/Sida est un obstacle majeur au développement, au progrès et à la stabilité des communautés car, il affecte tous les secteurs de la vie d’une nation. S’il y a un engagement au plus haut sommet de l’Etat, nous pouvons arriver à inverser la courbe de la contamination du VIH dans le pays », a-t-elle ajouté.
Impressionnée par les données mondiales et nationales présentées par la Coordonatrice-Pays de l’ONUSIDA, Mme Chantal Djotodia s’est engagée à combattre le VIH et le Sida, afin de « sauver les frères et sœurs qui souffrent de cette pandémie. Si ma population est malade, je suis aussi malade », a déclaré la Première Dame de Centrafrique, Mme Chantal Djotodia pour exprimer son engagement à combattre cette pandémie qui sème la désolation au sein de la population Centrafricaine. « Nous devons aller vite et passer au concret », a souhaité Mme Chantal Djotodia.
D’après les données présentées par le Coordonatrice-pays de l’ONUSIDA, sur le taux de prévalence de 4,9% dans la population générale, les femmes et les jeunes filles sont les plus exposées. « 2% des jeunes filles de 15-17 ans sont infestées contre 0,0% des garçons. 3,1% jeunes filles de 18-19 ans sont infectées contre 0,5% des jeunes hommes. De 20-22 ans, les filles totalisent 5,1% contre 1,2% des garçons et de 23-24 ans, on note 7,2% des jeunes femmes infectées contre 1,4% chez les jeunes-hommes. Pour dire que les jeunes femmes sont infectées 6 fois plus que les jeunes hommes », a présenté Dr. Christine Mbonyngingo.
Pour la Coordonatrice, le programme prioritaire du moment, concerne la sensibilisation au dépistage y compris dans les sites des déplacés, la sensibilisation pour l’utilisation systématique et correcte des préservatifs, l’éducation à la consultation prénatale afin d’éliminer la transmission du VIH parent/enfant, la lutte contre la stigmatisation, les viols et la violence sexuelle, le suivi des Personnes vivant avec le VIH et la mobilisation des ressources pour la prise en charge.
Cette rencontre a permis aux deux personnalités d’identifier comme priorités les actions qui visent à l’élimination de la transmission du VIH parents/enfants et la réduction des nouvelles infections parmi les jeunes.
Fridolin Ngoulou
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités