retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Centrafrique : Les personnes vivant avec le VIH de Nola se plaignent de la rupture des ARV

Remastpca | Centrafrique | 21/05/2014 | Lire l'article original

Nola, 21 mai (RJDH) – Les personnes vivant avec le VIH/SIDA de la ville de Nola (sud) se disent en danger à cause de la rupture des Anti Retro Viraux (ARV). Des cas de décès liés à cette situation sont déjà signalés dans la ville. Il y a rupture des ARV dans la ville de Nola. Selon le médecin chef de l’hôpital de la ville, Julien Iya « c’est depuis quatre mois que l’hôpital de Nola n’est pas ravitaillé ». Les personnes vivant avec le VIH/SIDA de cette ville s’inquiètent.

Félicité, une patience de la ville a confié que son état de santé ne cesse de dégrader depuis qu’il y a rupture des ARV « c’est depuis plusieurs mois que nous vivons sans médicament. Cela joue sur ma santé. J’ai été hospitalisée mais ma santé ne s’est pas améliorée. Maintenant, j’ai les maux de tête, le paludisme et la fièvre de manière régulière. Je manque de force et je ne suis plus capable de mener mes activités ».

Le responsable logistique du Réseau Centrafricain des Personnes Vivant avec le VIH (RECAPEV) de la ville de Nola, M. Ngaro a déclaré que huit personnes vivant avec le VIH sont morts depuis que le centre de santé a connu la rupture de médicaments. Ce dernier se dit dépassé et appelle à l’envoie rapide des ARV. « Le réseau est dépassé ici parce que les malades viennent régulièrement vers nous. Mais nous ne pouvons rien. Il faut que les partenaires pensent à répondre en urgence pour éviter d’autres cas de décès ».

Le médecin chef de l’hôpital de Nola, Julien Lya a indiqué que cette rupture est liée au problème de transport et à l’insécurité. Il a précisé que la demande a été déjà faite. « Nous avons envoyé la commande et je suis rassuré que dans les tous prochains jours, ces médicaments vont arriver pour soulager les malades ».

Une source proche de l’Unité de Cession des Médicament a justifié cette rupture par les difficultés rencontrées dans l’acheminement des ARV dans cette localité. La même source a promis le ravitaillement imminent de Nola pour doter le centre de santé des ARV. Elle indique que la République Centrafricaine ne connait pas de rupture des ARV.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !