← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Le nouveau Gabon | Gabon | 26/05/2018 | Lire l'article original
(Le Nouveau Gabon) - Cela constitue à n’en point douter, un réel motif de satisfaction pour les autorités gabonaise. Le pays a été élu, ce 25 mai 2018, pour la seconde fois, membre du conseil exécutif de l’Assemblée mondiale de la santé, en marge de la 71ème Assemblée mondiale que Genève abrite depuis près d’une semaine.
En accédant à cet organe décisionnel suprême de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette nomination vient davantage rehausser l’image du Gabon à l’international, notamment sur le plan sanitaire. A cet effet, le Directeur général du programme des investissements et des équipements au ministère de la santé, Martin Essono Ndoutoume, devient membre titulaire du conseil exécutif au nom du Gabon avec pour suppléant, le Dr Ange Mimbinzou Mouele.
Il faut noter que cette élection du Gabon au conseil exécutif de l’Assemblée mondiale intervient pour la deuxième fois depuis la création de cette instance, il y a 70 ans. Le ministre d’Etat à la Santé et la Famille, Me Denise Mekam’ne qui a conduit la délégation gabonaise à Genève en sort honorée, à travers cette victoire diplomatique.
Pour rappel, le conseil exécutif de l’OMS est constitué de 34 pays membres. Il donne suite aux décisions et politiques de santé arrêtées par l’Assemblée mondiale et jouit d’une double fonction à savoir : celle que l’Assemblée mondiale décide de lui confier spécialement, et celle que le conseil exécutif assume en tant qu’organe exécutif, notamment dans la préparation de l’ordre du jour des sessions de l’Assemblée annuelle.
Par ailleurs, la 71ème Assemblée de la santé à Genève a également été l’occasion de donner des prix aux Fondations et Instituts du monde qui œuvrent pour sauver des vies humaines. La Malaisie pour sa technique d’asticothérapie pour « soigner les plaies des diabétiques » a reçu le prix du Dr Lee, ex DG de l’OMS, décédée il y a 10 ans en pleine Assemblée Mondiale de la santé.
La Fondation des soins palliatifs du Costa-Rica, la Fondation des Emirats Arabes Unis pour la santé, l’Institut coréen pour l’innocuité des médicaments et la gestion des risques ainsi que l’association d’Aide des personnes atteintes des cancers en Algérie, ont tour à tour été récompensés. L’OMS a également célébré Nelson Mandela pour sa lutte contre la tuberculose et le Sida. Un prix Mandela a été proposé par le groupe africain à l’OMS.
Stéphane Billé
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités