retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninCoronavirus : Le Bénin enregistre son premier cas confirmé

Actu Bénin | Bénin | 16/03/2020 | Lire l'article original

Un premier cas de nouveau coronavirus vient d’être enregistré au Bénin. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin. Le malade serait un burkinabé de 49 ans arrivé au Bénin depuis le 12 mars dernier. Le malade a séjourné en Belgique puis au Burkina Faso avant de venir au Bénin. Mis en quarantaine, son état est stable et les personnes ayant été en contact avec lui au Bénin tout comme au Burkina sont vivement recherchées.

A cet effet, le ministre Benjamin Hounkpatin invite toute la population au respect des mesures d’hygiène en vigueur. Il demande également à tous de faire preuve de responsabilité.

Selon la déclaration du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, il s’agit d’un sujet de nationalité burkinabé, de sexe masculin âgé de 49 ans, qui est rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020. « En retraçant l’itinéraire suivi par le sujet, il est apparu qu’il a quitté le Burkina Faso le 21 février 2020 et a séjourné durant 11 jours en Belgique. Il est retourné au Burkina Faso le 04 mars et y est resté durant 8 jours jusqu’au 12 mars 2020, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne », indique la note du ministre.

Ce dernier, après avoir vaqué à ses occupations professionnelles les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020, sans respecter les mesures d’auto-isolement prescrites a l’aéroport, a présenté des signes cliniques a type de rhume, toux et fièvre, signes l’ayant motivé à réaliser des bilans biologiques dans une clinique le 14 mars 2020. Devant l’absence d’éléments biologiques objectivables, il s’est rendu sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou le 15 mars 2020 à 9h30 ou un prélèvement naso-pharyngé a été immédiatement réalisé.

C’est ainsi, q’aux premières heures de ce lundi 16 mars 2020, les analyses effectuées au Laboratoire de référence des Fièvres Virales Hémorragiques de Cotonou, ont confirmé le diagnostic du COVID-19 sur un échantillon provenant du suspect suivi sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou. Le Benin vient ainsi d’enregistrer un cas d’infection au Coronavirus COVID-19.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !