retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninCoronavirus : des détails sur les trois nouveaux cas confirmés au Bénin

Actu Bénin | Bénin | 23/03/2020 | Lire l'article original

Depuis ce dimanche 22 mars 2020, le Bénin a enregistré trois nouveaux cas de Covid-19 confirmés par le Laboratoire national de fièvre hémorragique. Les détails de ces cas ont été livrés par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin dans un communiqué.

Avec ces trois nouveaux cas, tous des ressortissants ivoiriens résident au Bénin, le Bénin compte désormais cinq cas confirmés de coronavirus. Selon les détails donnés par le minsitre, le premier cas est un homme de 41 ans qui a séjourné en Côte d’Ivoire du 3 au 8 mars 2020. Selon le gouvernement, le 18 mars il a présenté une symptomatologie faite de toux, d’une rhinorrhée, des éternuements et des douleurs musculaires. Suspecté de Covid-19, l’intéressé fut mis en isolement et bénéficiera d’un prélèvement dont l’analyse au laboratoire national des fièvres hémorragiques, révéla qu’il est positif à la covid-19.

Il fut alors admis sur le site de prise en charge. A en croire Benjamin Hounkpatin l’évolution clinique est satisfaisante. Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est actuellement en cours.
Le second cas est un homme de 56 ans.

Le second cas aurait effectué un voyage dans la sous région au cours de la période notamment en Côte d’Ivoire et au Togo. « Il a consulté le mercredi 18 /03/2020 dans une clinique de la place pour une toux, un rhume, une fièvre, des courbatures et des céphalées » informe le gouvernement qui rassure que des soins lui furent administrés. Devant la persistance des symptômes et la notion de voyage dans un pays touché, le Covid-19 fut suspecté et un test réalisé. Le résultat reçu ce 22 mars indique qu’il est positif au Covid-19. Ce jour, son état clinique est satisfaisant. Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est en cours.

Le troisième cas est un élève

Le troisième cas est un élève, âgé de 18 ans et fils du second cas. Le début de la maladie remonterait au 16 mars 2020 et fait de toux, de fatigue et de douleur à la poitrine. Ces signes ont motivé une consultation dans une clinique de la place. Le médecin a suspecté le Covid-19, demandé un texte et mit le patient en isolement. Le diagnostic a été confirmé au laboratoire ce 22 mars 2020. Ce jour, l’état clinique du patient est satisfaisant.

A en croire Benjamin Hounkpatin, ces derniers cas enregistrés chez des personnes ayant voyagé récemment et qui ont dérogé à l’auto isolement prescrit montrent à quel point il devient impérieux que chaque membre de la communauté béninoise s’engage fermement dans la lutte contre la Covid-19. Pour lui, le gouvernement du Président Patrice TALON joue sa partition et travaille chaque jour à renforcer le dispositif de riposte contre cette maladie. « Il importe que chacun de nous joue sa partition en appliquant les directives et les mesures de prévention largement diffusées », va t-il insister.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !