retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-KinshasaCoronavirus : La RDC enregistre un premier décès

La prospérité | Congo-Kinshasa | 22/03/2020 | Lire l'article original

Déclarée depuis le mardi 10 mars 2020 à Kinshasa par le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo, la pandémie de Coronavirus ne cesse de prendre quartier, à Kinshasa, par l'entremise des compatriotes en provenance des pays les plus touchés. Après avoir noté plus de 20 cas confirmés, la République démocratique du Congo a enregistré un premier cas de décès, le samedi 21 mars 2020. Il s'agit du Docteur Dédié Bandubola, revenu de la France il y a quelques jours. Il était le Directeur de cabinet de la ministre de l'Economie nationale, mais aussi son frère biologique.

Revenu récemment de la ville de Bordeaux, en France, Dr Dédié Bandubola a été déclaré positif au Covid-19, il y a à peine quelques jours sous l'anonymat par le ministre de la santé et mis en quarantaine à l'hôpital du cinquantenaire. Selon les sources familiales, le jeune médecin avait des antécédents sanitaires qui n'ont sûrement pas permis qu'il résiste à la maladie du coronavirus qui l'a tué à cause des problèmes respiratoires.

Cependant, il faisait partie des congolais qui ont pris part au concert de l'artiste musicien congolais de renommée internationale, Fally Ipupa, le 28 février 2020, à Paris.

Cette situation devient de plus en plus inquiétante, car là-bas comme ici à Kinshasa, la victime a été en contact avec plusieurs personnes avant d'être mis en quarantaine. Les cas suspects errent certainement dans les rues de la capitale, propageant ainsi le virus. Les risques sont énormes.

De plus, la ministre de l'Economie nationale ainsi que son mari ont été testés positif au virus. Ce qui porte à croire que son cabinet, mais aussi les autres membres du gouvernement avec qui elle était en contact sont potentiellement porteurs de la maladie. Certains d'entre eux, apprend-on, se sont fait examiner.

Pour ce qui est du reste, la population congolaise, en générale, et kinoise, en particulier, est appelée à ne pas céder à la panique, mais d'être très disciplinée et de suivre scrupuleusement les mesures prises par l'Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement, édictées par le Président de la République afin d'éviter la contamination et la propagation rapide du coronavirus sur le territoire national.

Il y a lieu de signaler que le Ministre de la santé publique, le Docteur Eteni Longondo a annoncé la guérison du premier cas signalé à Kinshasa et sa sortie imminente de la mise en quarantaine. De ce fait, il a invité les congolais à se méfier de la désinformation.

Par Joséphine Mawete

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !