retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninCoronavirus : 26 cas confirmés au Bénin

Actu Bénin | Bénin | 07/04/2020 | Lire l'article original

Trois nouveaux cas confirmés s’ajoutent à la liste des personnes atteintes du Coronavirus et portent le nombre total de malades à 26 au Bénin. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, dans la soirée du lundi 6 avril 2020.

Communiqué de presse du ministre de la Santé

Malgré le fait que le gouvernement ait largement expliqué l’importance et la pertinence du test de dépistage systématique avant la sortie de quarantaine ayant permis d’identifier déjà 8 cas positifs parmi les personnes en quarantaine ; malgré les appels insistants à la patience et au civisme, les personnes en quarantaine dans l’un des hôtels dédiés ont provoqué une émeute dans le hall de cet hôtel cet après-midi

Il se fait qu’à la sortie des résultats, il y a eu trois cas positifs dont un parmi ceux de cet hôtel.

Etant donné, ce contact potentiellement contaminant, ils resteront en quarantaine encore pendant 14 jours.

Il faut remarquer que les agents de santé se dévouent sans répit, avec abnégation, de jour comme de nuit, pour assurer les prélèvements et la disponibilité des résultats qui sont délivrés au fur et à mesure. Par ailleurs, l’Etat investit énormément dans cette stratégie pour permettre à nos compatriotes en voyage ou vivant à l’étranger de rentrer dans leur pays en assurant aussi bien la prise en charge de leur séjour en quarantaine que du dépistage systématique.

Ce comportement qui frise à la limite l’in conscience et qui expose les paisibles populations dans le contexte particulier de la pandémie de la Covid-19 que nous traversons ne saurait rester sans suite.

Le gouvernement avertit tous ceux qui violent les prescriptions édictées notamment celles concernant le respect des mesures de la quarantaine ou de l’auto-isolement, qu’ils seront soumis à des sanctions aussi bien civiles que pénales conformément à la loi.

En tout état de cause, toutes les personnes en quarantaine sont invitées à se soumettre au test de dépistage qui sera réalisé le 15ème jour de leur séjour permettant ainsi de traverser la période des 14 jours d’incubation actuellement documentés et d’en attendre patiemment les résultats.

Enfin, je voudrais rappeler une fois encore que, seuls la discipline et l’engagement de tous permettront de vaincre cette maladie en évitant sa propagation.

Cotonou, le 6 avril 2020

Le ministre de la Santé

Benjamin I. B. Hounkpatin

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !