retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonCoronavirus : Le Gabon en phase 4 de l'épidémie avec 863 cas

Gabon Review | Gabon | 12/05/2020 | Lire l'article original

Faisant l'état des lieux de la riposte sanitaire au Covid-19 au Gabon, le porte-parole du Copil a indiqué qu'au 12 mai, 5530 prélèvements ont été effectués dans le pays. Parmi eux, 863 cas ont été confirmés positifs dont 732 à Libreville, principal foyer de l'épidémie dans le pays.

Le Gabon a atteint la phase 4 de l'épidémie à Coronavirus et l'enjeu est aujourd'hui d'éviter la généralisation de l'épidémie. Ceci, d'autant plus que depuis le 12 mars où la maladie a été déclarée dans le pays, l'on constate une évolution progressive du nombre de cas. Au cours d'une conférence de presse sur l'état des lieux de la riposte sanitaire Covid-19 au Gabon ce 12 mai, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), a affirmé qu'à partir du 30 avril, le nombre de cas s'est dédoublé. «Nous sommes passés de 30 cas par semaine, autour de 100 cas jours. Ce qui montre que l'épidémie circule de manière active», a déclaré Guy-Patrick Obiang.

La situation épidémiologique au 12 mai, fait état de 5530 prélèvements effectués avec, à la clé, 863 cas confirmés, 2653 cas contacts identifiés, 137 guérisons et 9 décès. Cinq des 9 provinces du Gabon sont touchées par la pandémie et selon le porte-parole du Copil, la province de l'Estuaire est la plus touchée avec 732 cas. Elle est suivie par celle du Haut-Ogooué avec 102 cas, puis le Moyen-Ogooué 21 cas, le Woleu-Ntem avec 5 cas et l'Ogooué-Maritime 3 cas.

Pour la province de l'Estuaire où les cas sont exclusivement retrouvés Libreville, les arrondissements les plus impactés, a indiqué Guy-Patrick Obiang, sont respectivement le 6e, suivi du 5e, du 1er et du 3e arrondissement.

Contamination en baisse chez les personnels de santé

«Par sexe, nous avons aujourd'hui 56% de sexe masculin et 44% de sexe féminin» a indiqué Guy-Patrick Obiang signifiant que la tranche d'âge la plus touchée va de 30 à 59 ans. Soit, la tranche des personnes actives. Signalant que sur les 2653 cas contacts identifiés 324 sont devenus positifs au Covid-19, le Copil a indiqué une diminution du nombre de contamination. chez les personnels de santé. «Au mois d'avril il y avait 33% des personnels de santé contaminés et aujourd'hui, 22%».

À en croire Guy-Patrick Obiang, cette baisse de contamination chez les personnels de santé est lié à la mise à leur disposition, des équipements de protection individuelle mais aussi, à une meilleure prise en charge des cas positifs au Covid au niveau des structures sanitaires. «Avant que l'épidémie ne soit importante, très souvent les personnels de santé ne prenaient pas toutes les dispositions pour pouvoir se protéger», a-t-il révélé.

Alix-Ida Mussavu

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !