retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Trop peu de Gabonais donnent volontairement leur sang

Gabon Review | Gabon | 14/06/2020 | Lire l'article original

En 2019, seulement 30% des produits sanguins distribués par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) provenaient des donneurs volontaires. À l'occasion de la célébration, ce dimanche 14 juin, de la Journée mondiale du donneur de sang, le ministre de la Santé, Max Limoukou, s'inquiète de ce que le pays ne parvienne pas à garantir son autosuffisance en produits sanguins, donc à sauver plus de vies.

À l'occasion de la célébration, ce 14 juin, de la Journée mondiale du donneur de sang, Max Limoukou est inquiet. Il craint que le Gabon ne parvienne à sauver plus de vies en garantissant son autosuffisance en produits sanguins. Bien que le CNTS ait multiplié ces derniers mois les sensibilisations et appels aux dons, trop peu de Gabonais donnent volontairement leur sang.

En 2019, par exemple, informe le ministre de la Santé, le CNTS n'a réalisé que 9 428 prélèvements auprès des donneurs volontaires, soit 30% des produits sanguins distribués, contre 22 000 prélèvements réalisés auprès des donneurs familiaux, soit un pourcentage de 70%. Dans son allocution de circonstance, Max Limoukou rappelle que «les besoins estimés en transfusion sanguine d'un pays sont de l'ordre de 1% de sa population totale».

Aussi, le membre du gouvernement pense-t-il que «des efforts restent à faire pour améliorer le nombre de donneurs volontaires». «C'est une des conditions essentielles pour disposer d'un stock suffisant de produits sanguins afin de garantir notre autosuffisance, comme le préconise l'OMS, qui par ailleurs encourage les pays à s'approvisionner prioritairement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés», indique Max Limoukou, qui invite à «redoubler d'efforts en matière de sensibilisation des populations au don de sang ainsi que dans le recrutement et la fidélisation de nouveaux donneurs afin d'accroître le nombre de donneurs bénévoles».

Cette année, la Journée mondiale du donneur de sang est célébrée sous le thème «Du sang sécurisé pour sauver des vies». Le slogan retenu : «Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde».

Griffin Ondo Nzuey

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !