retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Augmentation des décès dûs au coronavirus - Le cauchemar de la prise en charge

Sud Quotidien | Sénégal | 17/06/2020 | Lire l'article original

Dix décès notifiés par le ministère de la Santé et de l'action sociale en deux jours (dimanche et lundi). Le bilan des morts lié à la Covid-19 est lourd et inquiétant. Même si, selon des spécialistes de la santé, la situation était prévisible avec la montée en flèche des cas graves dépassant la barre des 20 malades pris en charge dans les différents centres de réanimation du pays.
70 décès ont été enregistrés depuis la déclaration de la maladie du coronavirus au Sénégal le 2 mars dernier avec plus de 5 mille personnes touchées par la maladie et 1700 présentement en soin. Dans le lot des patients pris en charge dans les différents centres de traitement, les cas graves occupent une bonne place.

Ainsi depuis, une quinzaine de jours, les cas admis en réanimation ne cessent d'augmenter. Plus d'une dizaine sont annoncés par jour dans le chiffre annoncé de personnes victimes de coronavirus et par la même occasion des décès notés presque tous les deux jours. Cependant, ce début de semaine reste macabre puisque dix malades ont succombé à la maladie entre dimanche et lundi. Un record de décès jamais atteint depuis le début de la maladie.

Et selon des sources, ils étaient tous admis dans les structures de prise en charge car aucun des décès n'est noté en dehors des soins. La semaine dernière, des cas de décès important ont été aussi notés à savoir 4 le vendredi dernier, 1 le jeudi, 1 le mercredi. Selon des médecins de la santé publique, la situation était prévisible avec le nombre de cas admis en urgence. «Depuis le mois de mai, le Sénégal ne cesse d'enregistrer des décès. Avec la hausse du nombre de personnes diagnostiquées au coronavirus, les cas graves deviennent de plus en plus nombreux et c'est naturel qu'on puisse observer une hausse des décès au Sénégal», a déclaré une des sources du ministère de la santé et de l'action sociale.

Cependant, ce dernier de préciser : «les décès ne sauraient être liés à une quelconque défaillance du système de prise en charge dont les malades admis reçoivent tout le soin nécessaire». Au niveau du personnel soignant, le professeur Moussa Seydi coordonnateur des soins avait sonné l'alerte au tout début de la pandémie. Selon l'infectiologue : « il faut s'attendre à des décès si le nombre de cas évolue même si notre objectif est de sortir de cette pandémie avec zéro décès ».

Et de poursuivre : « pour 10 mille cas de covid, il faut s'attendre à mille décès ». Pour plusieurs professionnels de santé à l'image du professeur Marie Louis Fortes, les décès touchent les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités. D'où la pertinence de l'appel du gériatre le docteur Seydina Limamouh Diagne qui faisait le plaidoyer pour la protection de cette frange de la société au sein des familles. Pour rappel, le Sénégal a enregistré depuis le début de la pandémie 5242 personnes touchées par la maladie dont 3525 guéris, 1651 en traitement et 70 décès.

Denise Zarour Medang

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !