retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarTraitement du Covid-19 : début des essais cliniques du médicament injectable

Madagascar tribune | Madagascar | 02/07/2020 | Lire l'article original

Les premiers résultats de l'essai clinique sur le troisième protocole de traitement du Covid-19, qui est une combinaison en forme injectable de l'Artesunate (dérivé de l'artemisia) avec la vitamine C, seront attendus dans 15 jours, déclare Andry Rajoelina, hier, au village Voara à Andohatapenaka lors de l'inauguration du centre médical Covid-19 (CMC). L'essai clinique de ce médicament injectable a en effet débuté officiellement, hier.

« Les personnes contaminées par le Covid-19 ayant des symptômes mais ne développant pas la forme grave de la maladie peuvent subir l'essai clinique, avec leur consentement. Pendant sept jours, le patient reçoit le traitement. S'il n'est pas confirmé négatif par deux tests consécutifs, il doit subir une surveillance sanitaire pendant trois semaines au CMC », d'après les explications du Dr Rianasoambolanoro Rakotosaona, membre du comité scientifique de cet essai clinique, lors de son interview hier à la télévision.

« Cet essai clinique respecte le protocole de recherche clinique », rassure le Dr Arsène Ratsimbarisoa, un autre membre du comité scientifique. Après la concertation entre scientifiques malgaches et étrangers, il aurait reçu l'approbation du comité d'éthique et enregistré au Pan African Clinical Trials Registry (PATCR) continue-t-il. L'essai vise à évaluer l'efficacité de l'artésunate IV seul ou combiné avec de la vitamine C IV pour le traitement du Covid-19, selon un document mis en ligne sur le site du PACTR.

« Sur cet essai clinique, nous collaborons avec des scientifiques étrangers en provenance de l'Ile Maurice, de la Thaïlande et des Etats-Unis, en utilisant des médicaments déjà existants. Madagascar est le premier pays africain à faire un essai clinique sur un troisième protocole de traitement », a annoncé hier fièrement Andry Rajoelina.

Fano Rasolo

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !