retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : 239 chercheurs alertent l'OMS sur la transmission du virus dans l'air

Gabon Review | Gabon | 10/07/2020 | Lire l'article original

Dans une tribune signée le 6 juillet dans le journal américain « New York Times », 239 chercheurs appellent l'OMS à revoir ses directives contre la propagation du virus responsable de la pandémie de Covid-19 dans l'air.

L'hypothèse d'une transmission du Covid-19 dans l'air est de plus en plus prise au sérieux. Dans une lettre ouverte, parue dans le New York Times, 239 chercheurs, issus de 32 pays, alertent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la transmission du coronavirus dans l'air.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire, l'OMS assure que le Covid-19 circule principalement via de grosses gouttelettes respiratoires, expulsées lorsqu'une personne infectée éternue, qui retombent rapidement au sol. D'où ses recommandations sur le respect d'une distance d'un mètre et le lavage des mains après avoir touché des surfaces potentiellement contaminées.

Cet avis est remis en cause par plusieurs scientifiques y compris des consultants de l'OMS. Ces derniers affirment que la contamination est possible par inhalation de minuscules gouttelettes émises lorsque l'on parle ou que l'on éternue, en suspension dans l'air et capables de traverser une pièce. Une éventualité au risque plus important en milieu clos et mal ventilé.

Une hypothèse qui sous-tend l'importance du port du masque en milieu clos, y compris dans des environnements où la distanciation physique est possible. Par ailleurs, cela souligne aussi le rôle déterminant de la ventilation en intérieur, pour limiter le risque de propagation du virus.

Loic Ntoutoume

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !