retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L'Union européenne aide le Congo à prévenir la maladie à virus Ebola

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/07/2020 | Lire l'article original

Suite au foyer du virus Ebola déclaré récemment dans la province de l'Equateur en République démocratique du Congo, l'Union européenne (U.E) a alloué 30 millions de FCFA en fonds humanitaire pour soutenir des activités de prévention et de détection précoce de la maladie dans les zones limitrophes du Congo-Brazzaville.

Les fonds alloués par l'U.E permettront à la Croix-Rouge congolaise de venir en aide aux trois départements à haut risque par rapport à leur proximité géographique ou aux liens commerciaux avec la zone affectée en RDC. Il s'agit des départements de la Cuvette, de la Likouala et des Plateaux. Le financement soutiendra des activités de sensibilisation et d'information dans les communautés de Loukolela, Mossaka, Liranga et Makotipoko, y compris des émissions radiodiffusées et des actions menées par des volontaires.
Par ailleurs, ces volontaires, dûment formés, seront engagés dans les différents domaines de l'intervention, entre autres, la désinfection des lieux publics en coordination avec les autorités sanitaires. La préparation préventive prévoit également l'acquisition de stocks de matériel de protection personnelle pour les volontaires.
«Toutes ces actions se feront dans le cadre du plan de préparation du ministère en charge de la Santé de la République du Congo », précise le communiqué de presse de l'UE.

En réalité, la République du Congo partage de nombreux liens commerciaux et sociaux avec la province de l'Equateur, d'où l'importance de promouvoir des comportements sûrs et sains au sein de la population afin de réduire le risque d'une potentielle propagation de la maladie à virus Ebola. En même temps, le travail avec les communautés reste essentiel pour assurer leur accès à des informations fiables sur la maladie et qu'elles comprennent les mesures sanitaires. Dans le contexte actuel, toutes les mesures prises tiendront également compte des mesures de prévention et du contrôle des risques liés au coronavirus. En rappel, le financement accordé s'inscrit dans le cadre de la contribution globale de l'UE au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe de la Fédération internationale des sociétés de la CroixRouge et du Croissant-Rouge.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !