retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Le plan national de riposte contre la pandémie en cours de réactualisation

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/07/2020 | Lire l'article original

Les différentes commissions du Comité technique de riposte et les partenaires sont en atelier à Brazzaville pour réadapter les stratégies de réplique contre la Covid-19 dont les cas de contamination se multiplient chaque jour qui passe.

La contamination communautaire évolue de façon inattendue atteignant aujourd'hui plus de deux mille cas. Certaines interventions n'ont pas été prises en compte dans les stratégies du plan national de riposte élaborés il y a six mois. D'où la nécessité de le réactualiser. « Le présent atelier doit être mis à profit pour réorienter nos stratégies et interventions en les adaptant à nos moyens, à nos réalités économiques et socio-culturelles pour les six prochains mois. La chine d'où est partie cette pandémie a dû réviser sept fois son plan national de riposte. Le Congo n'est donc pas le premier », a déclaré la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, à l'ouverture de l'atelier le 14 juillet.

Parmi les supports attendus à l'issue des travaux en cours figure le document résumant l'état des besoins des départements. Lequel document est sollicité par les partenaires notamment les entreprises installées dans ces départements, a précisé la ministre en charge de la Santé. Il y a, par ailleurs, le document de suivi et évaluation qui orientera le choix des futures interventions dans la lutte contre la pandémie.

En rappel, le premier plan de préparation et de riposte avait été conçu en février dernier, à titre préventif, bien avant que la pandémie ne soit déclarée dans le pays. Le 14 mars, le premier cas de contamination est détecté. Quatre organes sont mis en place pour la gestion de la crise sanitaire y compris les douze comités départementaux. En Avril, la riposte est passée à une vitesse supérieure.

Le point de l'intensification des mesures préventives a été le confinement qui est entré en vigueur le 2 avril. S'en sont suivis notamment en cette période de déconfinement progressif la stratégie de dépistage de masse et celle de la réforme des moyens de prise en charge des cas symptomatiques et asymptomatiques.

A l'issue de cet atelier, les membres des comités de riposte dont celui des experts, les présidents de commissions, les directeurs départementaux de la santé (qui y prennent part en visioconférence) vont peaufiner les stratégies relatives à la donne de la pandémie dans le pays pour que la réponse sanitaire réponde aux attentes en cette période où le virus continue à se propager.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !