retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

CamerounBonabéri : une tonne de médicaments saisis

Cameroon tribune | Cameroun | 16/09/2020 | Lire l'article original

Le produit de contrebande découvert ce week-end par la douane dans un bus de transport.

Des éléments de la douane, plus précisément de la brigade mobile de Bonabéri, ont mis la main, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 septembre dernier, sur une cargaison d'environ une tonne de médicaments de contrebande. La prise a été effectuée au lieu dit Bekoko, par Bonabéri (dans l'arrondissement de Douala IV), à un poste filtrage des gabelous. Selon des informations obtenues par CT, les produits se trouvaient dans un bus de transport en commun venant de Kumba (dans la région du Sud-Ouest), mais seraient entrés au Cameroun par le Nord-Ouest, en provenance d'un pays voisin. « Nous n'avons pas de laboratoire, encore moins d'unités de fabrication de médicaments de ce genre dans cette partie du pays. Ces divers produits nous viennent donc certainement de l'extérieur, et sont entrés sur notre territoire en contrebande », explique à CT un officier des douanes ayant supervisé l'opération.

La saisie donne à voir différents types de comprimés, en plaquettes ou en boîtes, des antipaludiques, des tubes de pénicilline, et bien d'autres produits, contenus pour la plupart dans de vieux cartons lourdement scotchés.
Le passager qui convoyait la cargaison s'est présenté aux contrôleurs comme un simple coursier, et a assuré que le propriétaire viendrait plus tard avec tous les documents afférents à la marchandise interceptée. Seulement, pendant l'opération de déchargement des cartons, le sujet, qui n'avait présenté aucune attitude suspecte jusque là aux dires des douaniers (en dehors d'un pot-de-vin proposé sans succès aux éléments de la douane), a fondu dans la nuit noire.

« A ce jour, personne n'est venu dans nos locaux au Secteur [ancienne direction générale des douanes, Ndlr] réclamer la cargaison qui y est actuellement entreposée », poursuit notre source. La suite de la procédure prévoit que ces médicaments soient mis à la disposition de la délégation régionale de la Santé publique. Aux dernières nouvelles, la douane est en train de boucler la procédure contentieuse à son niveau.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !