retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Côte d'IvoireInfas : Les nouveaux cycles de formations continues ont démarré

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 02/10/2020 | Lire l'article original

La directrice générale de l'Infas, a annoncé la rentrée solennelle des trois formations diplômantes organisées dans le cadre du système Lmd, le mardi 29 septembre à Treichville.

Télémédecine et innovations technologiques en santé en Afrique (Tmits), Qualité gestion des risques et sécurité en établissement de santé en Afrique (Qgrs) et Management des systèmes d'information en santé en Afrique. Telles sont énumérées les spécialités des trois nouvelles formations diplomantes de l'Infas. Organisées dans le cadre du système Lmd, elles sont constituées de licence et master régional spécialisé en télémédecine.

Le lancement de ces formations qui s'inscrivent dans les domaines de la santé digitale et technologies a été fait officiellement au cours d'une cérémonie présidée par la directrice générale de l'Institut national de la formation des agents de santé (Infas).
Pr. Meliane N'dhazt épouse Sanogo avait à ses côtés, des représentants des ministères de l'Economie numérique et de la poste et de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ainsi que le représentant résidant du bureau Côte d'Ivoire de l'Unfpa.

Les diplômes de licence et master régional spécialisé en télémédecine permettent la pratique médicale à distance en utilisant les tics dans le cadre de E-santé ou santé digitale.
Dans sa déclaration, Pr Meliane N'dhazt a estimé que c'est une opportunité dans le champ de la santé et du bien-être, face aux difficultés manifestes dans le secteur de la santé.
«Le système de santé est confronté à de nombreux défis et nous devons l'adapter pour conserver les soins de qualité... Je pense que les technologies du numérique et l'ingénierie en santé sont des instruments prometteurs et efficace pour transformer le secteur de la santé et le rendre plus performant pour le bien-être des populations », a encouragé Pr Meliane N'dhazt.

Pour elle, le but à termes de ces nouveaux cycles de formation est de disposer de ressources humaines compétentes dans la maitrise des outils et technologies de la santé digitale, de gestion de système des informations et de l'ingénierie sanitaire. Et cela, afin de renforcer la performance de notre système de santé, a-t-elle précisé.
Selon la première responsable de l'Infas, une autre mission de ces formations est de fournir aux acteurs des connaissances sur l'utilisation des technologies numériques. Cela passe selon elle, par la modification de leurs méthodes de travail, en faisant évoluer les pratiques professionnelles dans les établissements et organisations de santé.

A propos des spécialités nouvellement introduites à l'Infas , il faut noter qu'elle est l'œuvre d'université et d'institution de formation. Il s'agit notamment de l'Université Alassane Ouattara (Uao), de l'Institut national de formation des agents de santé(Infas) et du Réseau international pour la planification et l'amélioration de la qualité et de la sécurité en Afrique (Ripaqs).
Cette solide collaboration entre ces structures est encouragée par la directrice de l'Infas, qui croit fortement que tout est orchestré pour offrir des soins de qualité à la population ivoirienne.

Isabelle Somian

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !