retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonImpact de la stratégie de riposte au Covid-19 : Le Gabon à la 36e place africaine

Gabon Review | Gabon | 07/10/2020 | Lire l'article original

Dans son étude intitulée «6 mois de Covid-19 en Afrique – Bilan global et pays des stratégies de lutte », le cabinet Vizeum Management Consulting, classe le Gabon à la 36e place sur le continent en fonction du taux de décès par habitant et de l'impact de sa stratégie de lutte contre la pandémie sur son économie au 31 août 2020.

Avec ses 185 889 prélèvements, dont 8 808 cas testés positifs (4,7%), 8 135 guéris (92,3%) et 54 décès ; 3 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation, au 5 octobre 2020, sur une population de moins de deux millions d'habitants, le Gabon est loin d'être un modèle africain de la riposte contre le Covid-19. C'est du moins ce que suggère les résultats de la dernière étude du cabinet Vizeum Management Consulting, réalisée avec la participation du Pr Francine Ntoumi de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM).

Intitulée «6 mois de covid-19 en Afrique – Bilan global et pays des stratégies de lutte», cette étude établit un classement des pays africains sur la base de plusieurs critères, notamment les stratégies de restriction collective sur l'économie et les taux de décès par habitant de chaque pays au 31 août 2020. Le Gabon est classé au 36e rang sur 54 économies.

Malgré sa stratégie d'isolement de grandes villes ou des villes épicentres avec couvre-feu, le pays loge à la 41e place par décès par habitant avec un taux de 23,81%, enregistre un impact de la stratégie de riposte au Covid-19 sur l'économie évalué à 2,7 sur 10, avec un score global de 96,01 sur 100.

A l'issue de cette étude, le trio de tête est représenté par l'Erythrée qui a opté juste pour le confinement du pays, suivi du Seychelles et du Burundi qui n'a appliqué ni confinement (ni de couvre-feu). Ils enregistrent respectivement des scores de 100, 100 et 99,99. La Guinée Equatoriale, le Djibouti et l'Afrique du sud ayant opté pour le confinement de grandes villes et du pays, ferment le classement avec des scores de 81 ; 73 et 0.

A l'observation des scores, les pays qui ont opté au début de l'épidémie pour un confinement du pays ou encore pour le confinement de grandes villes et épicentres obtiennent les plus mauvais scores. A l'opposé, les pays qui ont imposé les restrictions les plus souples telles que l'absence de confinement et de couvre-feu obtiennent de bien meilleurs scores.

En effet, au-delà des mesures conventionnelles communes et des mesures génériques de santé publique, le rapport identifie 6 catégories de stratégies adoptées par les Etats africains. Il s'agit des mesures de confinement du pays adoptées dans 16 Etats ; le confinement de grandes villes ou des épicentres mis en œuvre dans 8 pays ; l'isolation de grandes villes ou des épicentres avec couvre-feu effectué dans 8 pays ; l'isolation de grandes villes ou des épicentres sans couvre-feu dans 3 pays ; le couvre-feu nocturne adopté dans 7 pays ; et l'absence de mesures de confinement et de couvre-feu dans 7 autres pays.

Loic Ntoutoume

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !