retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Acquisition de réactifs, consommables et poches à sang : Un milliard de FCfa décaissé au profit de l'ANTS

Actu Bénin | Bénin | 15/10/2020 | Lire l'article original

Pour faire face au flux massif de sollicitations en matière de réactifs, consommables et poches de sang, le gouvernement a décidé d'apporter une bouffée d'oxygène à l'Agence nationale pour la transfusion sanguine (Ants). Le Conseil des ministres du mercredi 14 octobre 2020 a débloqué une importante somme pour appuyer cette structure.

Il ne se passe plus un mercredi sans que le gouvernement ne se porte au chevet du secteur de la santé. Il vient de mettre une enveloppe d'un milliard de francs Cfa à la disposition de l'Agence nationale pour la transfusion sanguine (Ants) pour l'acquisition de réactifs, consommables et poches à sang. Cela, pour lui permettre de poursuivre sans risque d'interruption ses prestations, notamment au profit des femmes en âge de procréer et des enfants.

La décision témoigne bien de l'importance que le pouvoir central accorde à ce secteur. En effet, l'évaluation de la situation au niveau de l'Agence fait ressortir que, généralement, entre le mois d'octobre et la fin du premier trimestre de l'année suivante, elle fait face à un accroissement de ses besoins en intrants spécifiques. Les cibles prioritaires sont les femmes en âge de procréer et les enfants.
Ce sont des catégories sensibles et pour lesquelles le gouvernement, dans la droite ligne de la protection des couches vulnérables, a mis en place des programmes dans le domaine de la santé.

Un tel investissement au profit de ce Centre n'est pas monnaie courante, c'est pour cela qu'il faut louer cet effet du régime du Nouveau départ. Cet investissement permettra de prévenir et d'éviter les drames qui surviennent dans ce sous-secteur.
Le ministre de la Santé et celui de l'Economie et des finances, accompliront les diligences nécessaires à cet effet. Ce qui reste à faire est d'inciter les Béninois, notamment les donneurs de sang à valoriser cet effort du gouvernement en accomplissant le geste du don de sang afin que les objectifs soient atteints.

Joël Samson Bossou

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !