retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-KinshasaDes centaines de femmes mortes pendant l'accouchement au Kasaï central

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 17/10/2020 | Lire l'article original

Selon le rapport du programme national de santé de la reproduction (PNSR), plus de 120 femmes sont mortes des suites des accouchements entre janvier et août de l'année en cours dans la province du Kasaï central.

Pour remédier à cette situation, écrit radioocpai.net, l'exécutif provincial a installé le mercredi dernier à Kananga, un comité de surveillance des décès maternels, qui sera piloté par le chef intérimaire de la Division provinciale de la santé.
Ce dernier a reçu mandat d'analyser entre autres les causes des décès dus à la maternité, en vue de proposer des solutions appropriées à qui de droit. Il faut noter que le ministre provincial de la Santé a assuré que son gouvernement accompagnera ladite structure afin qu'elle produise des résultats escomptés.

Pour sa part, le coordonnateur provincial du PNSR, Papy Ntumba, a fait savoir qu'il est facile d'éviter des décès liés à la maternité en province, il a par la suite encouragé les femmes enceintes à recourir aux consultations prénatales et à s'abstenir surtout des méthodes traditionnelles d'accouchement.
De son côté, le ministre provincial de la santé, Félicien Tshisekedi, a également rassuré le comité de l'accompagnement de son gouvernement. Selon lui, l'exécutif provincial va tout mettre en œuvre pour permettre à cette structure de réussir sa mission.

Notons par ailleurs que l'une des causes de certains décès dus à la maternité dans cette partie de la République, est la modicité de salaires ou primes des prestataires du corps médical qui crée un désintéressement dans leur métier bafouant ainsi le serment d'Hippocrate.

Gisèle Mbuyi

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !