retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarMadagascar - L'état d'urgence sanitaire levé

Madagascar tribune | Madagascar | 19/10/2020 | Lire l'article original

Enfin, l'état d'urgence sanitaire n'a plus lieu d'être ! Le président Andry Rajoelina a annoncé, hier, la levée de cette très longue situation d'urgence sanitaire qu'a trop vécue le peuple malagasy, et qui a duré six mois et vingt-six jours.

Le pays va enfin retourner à une vie presque normale, avec ici et là quelques réserves nécessitées par la vigilance, parmi lesquelles le maintien de la fermeture des frontières à l'exception de l'aéroport international de Nosy Be qui a déjà été ouvert depuis le 1er octobre. Ainsi, l'état d'urgence sanitaire se termine à sa quatorzième quinzaine d'affilée à Madagascar.

Cependant, le Chef de l'Etat a été strict en indiquant que tous les gestes barrières à la contamination restent toujours à respecter comme le port du masque, le respect de la distanciation sociale, le lavage des mains avec du savon ou du gel désinfectant. Il a aussi indiqué que tout rassemblement de plus de deux cent (200) personnes reste encore interdit pour prévenir la deuxième vague de la maladie virale.
« Le contrôle du respect de tous les gestes barrières sera très strict, notamment dans les régions où la maladie virale sévit encore », selon le Chef de l'Etat.

Il a souligné que « nous avons pu maîtriser la pandémie de Covid-19 en sept mois. La production et l'utilisation de la tisane purement malgache Covid-Organics ou tambavy CVO nous ont beaucoup aidé à vaincre la maladie virale. Nous avons pu distribuer gratuitement près de sept millions de tambavy CVO dans le pays ».
Par contre, Andry Rajoelina n'a pas révélé d'autres nouvelles mesures correspondant à cette levée de l'état d'urgence sanitaire. Ainsi, il n'a par exemple pas indiqué si les véhicules de transport en commun peuvent désormais transporter des passagers sur la totalité de leurs sièges.

Par ailleurs, le Président a aussi annoncé que les gouverneurs, les préfets et les autorités compétentes dans chaque région pourront prendre des mesures particulières en fonction de la situation de la maladie virale dans leur localité.
Enfin, il a indiqué que les interventions télévisées bimensuelles à la nation effectuées par lui ou par le Premier ministre Christian Ntsay sont désormais terminées avec la levée de l'état d'urgence sanitaire.

Fano Rasolo

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !