retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Côte d'IvoireLutte contre le cancer du sein : Le dépistage passe de 25 000 à 2000 FCfa tout le mois d'octobre

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 19/10/2020 | Lire l'article original

En 2018, les données mondiales du cancer du sein en Côte d'Ivoire faisaient état de 2 659 nouveaux cas, soit 11,8% dans l'ensemble et 30 à 32% chez la femme », a déclaré Pr Judith Didi-Kouko, directrice du Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

C'était à l'occasion de la journée de sensibilisation et de consultation gratuite de dépistage massif de la population dénommée ''octobre rose 2020 », organisée, le 17 octobre, dans ledit centre sis au Chu de Cocody. Au cours de ces consultations, des femmes ont réalisé l'examen de mammographie au tarif de préférentiel de 2000 Fcfa au lieu de 25 000 Fcfa, uniquement pour ce mois d'octobre, a indiqué Pr Didi-Kouko.

Les objectifs de cette journée, selon elle, sont d'aider les personnes à découvrir, en cas d'atteinte, leur infection précocement, et inculquer la culture du dépistage à la population. Pour la directrice du Cnrao, le cancer du sein n'est plus une fatalité lorsqu'il est découvert tôt.

La sensibilisation reste le moyen efficace pour éradiquer ce fléau. « Si le diagnostic précoce reste l'un des enjeux majeurs de la lutte contre le cancer du sein, il convient, pour tous les acteurs de la lutte, de promouvoir la sensibilisation au dépistage et informer les populations des nouvelles possibilités de son traitement », a-t-elle précisé. Et d'ajouter : « Découvert tôt, au cour d'un dépistage, le cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10 ; et l'ablation du sein n'est pas obligatoire ».

Le Pr Didi-Kouko a expliqué que le dépistage consiste, pour les femmes de 25 à 45 ans, à faire deux choses, notamment d'examiner leurs seins elles-mêmes une fois par mois et à se faire examiner par un médecin ou une sage-femme une fois ou deux fois par an. Ajoutant qu'en plus des deux premiers examens, il est également important pour la femme, à partir de 45 ans, de faire systématiquement une mammographie tous les deux ans.

Il faut signaler que cette activité va se tenir dans les autres villes de l'intérieur, au-delà de la date indiquée au bénéfice de la population. Le Cnrao est créé en décembre 2017. Sa spécialité est de traiter et accompagner des personnes touchées par le cancer. Il abrite le premier service de radiothérapie de Côte d'Ivoire.

Jean Bavane Kouika

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !