retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarCaravane de la santé : plus de 5 000 personnes soignées

Madagascar tribune | Madagascar | 23/10/2020 | Lire l'article original

La deuxième édition de la caravane de la santé se termine sur une note positive. L'objectif de toucher 15 000 personnes à travers la campagne d'information et de sensibilisation, entrant dans le cadre de cet événement, et de porter assistance médicale à plus 5 000 personnes, gratuitement, semble être largement atteint. L'accueil et l'engouement de la population dans les trois régions où la caravane est passée, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany, sont impressionnants.

A Betafo, où la première halte a eu lieu, 1 495 personnes ont bénéficié des services de santé gratuit offert, selon l'UNFPA, un des partenaires de cette manifestation sanitaire de grande envergure. A Lalangina, dans la région Haute Matsiatra, où la deuxième halte a eu lieu, 3 000 personnes ont bénéficié de ces services selon la direction des affaires sociales et politique auprès de la présidence, l'une des initiateurs de ce projet avec le ministère de la santé publique. Il n'en est pas moins à Vohipeno où a eu lieu la troisième et dernière halte.

Les services offerts dans le cadre de cette campagne concernent, entre autres, la consultation médicale, les soins oculaires et auditives, les soins bucco-dentaires et extraction dentaire, le dépistage de drépanocytose, le dépistage du diabète, le dépistage des IST/VIH, le dépistage du cancer du col de l'utérus, le planning familial, l'échographie gynéco-obstétricale, l'échographie abdomino-pelvienne et la vaccination.

Des sessions de sensibilisation sur la prévention et prise en charge des violences basées sur le genre et la loi y afférente, la planification familiale et la loi y afférente ont également été dispensées. Mais ce sont surtout le dépistage de drépanocytose et du diabète qui ont attiré le plus dans la région Vatovavy Fitovinany.
Cette caravane médicale a regroupé au moins 5 cliniques mobiles ayant offert des services de santé de de pointe et de proximité. Plusieurs dizaines de professionnels médicaux ont, par ailleurs, été mobilisés dans le cadre de cette manifestation qui a débuté le 15 octobre dernier.

A Madagascar, 40 % de la population habitent à plus de 5 km d'un centre de santé de base, et 20 % de ses zones sont très enclavées alors que la population ne dispose pas des moyens de transports adéquats. Également, par manque de moyen financier et transport, l'accès aux informations sur la santé et les offres de soins est devenu très difficile, d'où une augmentation de la vulnérabilité.

Mandimbisoa R.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !