retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

MadagascarDes cas de diarrhée aiguë signalés dans les centres de santé

Madagascar tribune | Madagascar | 29/10/2020 | Lire l'article original

Depuis quelques semaines, des cas de diarrhée aiguë ont été signalés dans les centres de santé, selon les médecins. La plupart des victimes sont des enfants de moins de 5 ans. « Depuis le début du mois d'octobre, de nombreux enfants atteints de la diarrhée sont amenés à notre cabinet pour se faire soigner. Et pendant cette deuxième moitié du mois d'octobre, parmi les trente (30) consultations que nous avons effectuées, environ vingt (20) cas concernent la diarrhée, dont la plupart des malades sont des enfants de moins de 10 ans. Certains ont de la fièvre accompagnée de vomissements et de la diarrhée », selon le docteur Domoina Soa Kanto Rakotonoely, médecin généraliste auprès d'un cabinet médical privé à Ambondrona.

Ce dernier a expliqué que le non-respect de l'hygiène sanitaire est la première cause de cette maladie, ainsi que la présence d'un virus vecteur de la maladie.

« Nous sommes déjà dans la saison des pluies, période de l'année naturellement propice à la diarrhée. Il est vrai que des cas de diarrhée ont été signalés dans les centres de santé de base, mais la situation n'est pas encore alarmante, car le seuil de gravité de la maladie n'a pas été atteint. Néanmoins, les centres de santé sont tous en état de vigilance et de veille pour enrayer la prolifération de cette maladie. Depuis le début de la crise sanitaire, rares sont les malades qui fréquentent les centres de santé par peur de la contamination au coronavirus. Seules les personnes atteintes de maladies graves s'y rendent pour se faire soigner. C'est la raison de leur faible fréquentation par la population malgré la sensibilisation effectuée à l'endroit de ladite population par les agents communautaires pour inciter les gens à se faire soigner dans ces centres de santé », selon le médecin inspecteur d'Avaradrano.

Vigilant

Par ailleurs, le docteur Manitra Rakotoarivony, directeur de la Promotion de la santé auprès du ministère de la Santé publique a expliqué que « le ministère reste toujours vigilant face à toutes les pathologies et maladies pour éviter la prolifération des cas de certaines d'entre elles. Nous ne pouvons pas déclarer qu'il y a épidémie de diarrhée malgré la multiplication des cas signalés dans les centres de santé, car nous ne sommes encore qu'en début de période concernant cette maladie ».

Le docteur Manitra a souligné que malgré l'existence de la maladie virale Covid-19, toutes les tâches de routine sont effectuées dans les centres de santé de base. «
Le respect des règles élémentaires de l'hygiène comme le lavage fréquent des mains et la consommation d'aliments sains peut nous aider à combattre la diarrhée », selon toujours le directeur de la promotion de la santé.

Fano Rasolo

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !