retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Détection des cas de covid-19 : Le ministère de la Santé veut renforcer les capacités des laboratoires

Le soleil | Sénégal | 29/10/2020 | Lire l'article original

Un atelier de partage des résultats d'une enquête nationale d'évaluation des capacités des laboratoires du public et du privé à réaliser les tests Covid-19 s'est tenu hier. Ce séminaire vise à renforcer les plateaux techniques des laboratoires de biologie. Outre la réalisation des tests Covid-19, les laboratoires des régions pourront diagnostiquer sur place plusieurs autres pathologies.

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale compte renforcer davantage les capacités des laboratoires de biologie moléculaire et médicale à travers tout le pays. L'annonce a été faite, hier, par le Professeur Amadou Moctar Dièye, Directeur des Laboratoires. C'était lors d'un atelier de partage des résultats d'une enquêtée nationale d'évaluation des capacités des laboratoires à réaliser les tests (Rt-Pcr). « Nous avons un projet déjà financé pour disposer de grands plateaux de biologie moléculaire. L'acquisition des appareils Pcr complets concerne, pour le moment, les régions de Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor. Les commandes sont déjà faites et nous pensons qu'en 2021, les appareils complets seront mis en place », s'est réjoui le Pr Dièye.

Le renforcement des plateaux de biologie moléculaire permettra aux laboratoires des capitales régionales d'augmenter leurs capacités de réalisation des tests Covid-19.
Par ailleurs, Amadou Makhtar Dièye a plaidé en faveur d'un programme spécial pour le développement des laboratoires dans « la souveraineté sanitaire et le développement de notre expertise ».

Le projet, d'un coût d'un milliard 700 millions de FCfa, devrait, en outre, contribuer à renforcer le système de laboratoire afin que toutes les analyses de biologie médicale puissent être effectuées au Sénégal. En plus des tests Covid-19, le projet permettra aux laboratoires des régions de diagnostiquer sur place toutes les autres pathologies, y compris « le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale et l'hépatite ».

Le Pr Dièye a fait remarquer qu'en perspective de la mise en œuvre du projet, des réactifs ont déjà été achetés et livrés au profit des laboratoires qui font actuellement les tests Covid-19. Au total, 45.000 tests réactifs seront achetés dans ce projet.

L'enquête nationale d'évaluation des capacités des laboratoires privés et publics réalisée en partenariat avec Shops plus, la composante Santé de l'Usaid, a permis d'identifier les laboratoires qui disposent de tout ce qu'il faut pour effectuer les tests Covid-19. « Nous avons aussi pu identifier les gaps à combler et les laboratoires qui ont besoin d'un accompagnement par le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Il faut souligner qu'il y a d'autres laboratoires qui manquent presque de tout. On ne peut pas trop compter sur ces laboratoires », a poursuivi le Pr Dièye.

La représentante de Shops Plus, Isseu Diop Touré, a magnifié la collaboration entre sa structure et le ministère de la Santé et de l'Action sociale. «L'accompagnement de la direction des laboratoires s'inscrit dans la mission de Shops Plus d'appuyer le système de santé, en l'occurrence le ministère de la Santé et de l'Action sociale afin de rendre les services prioritaires, accessibles aux populations », a-t-elle rappelé.

Elle a, en plus, salué le rôle crucial des laboratoires privés dans l'amélioration de la santé au Sénégal ; non sans souligner que les deux laboratoires, qui ont commencé à faire les tests et continuent à le faire à l'échelon national, sont des privés. « Autre chose, le premier cas de Covid-19 a été détecté grâce à un laboratoire privé. C'est la preuve, encore une fois, que le secteur privé a une place importante dans le système de santé », a-t-elle déclaré.

Diégane SARR

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !