retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

SénégalSanté de la reproduction des adolescents : La campagne #JeVeuxSavoir prône la sensibilisation

Le soleil | Sénégal | 11/11/2020 | Lire l'article original

#JeVeuxSavoir. Sous le signe de ce hastag, un collectif d'organisations de la société civile et de jeunes a lancé, hier, l'évènement mobilisateur de la campagne #JeVeuxSavoir sur les droits de santé sexuelle et reproductive. Menée dans les 6 pays d'intervention de l'Alliance des droits et santé (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Sénégal), cette campagne de communication et de plaidoyer vise à illustrer comment l'éducation complète à la sexualité peut transformer la vie des jeunes et souhaite encourager la mise en place de dialogues citoyens et politiques sur le sujet, via les réseaux sociaux, les médias et des témoignages.

Pour le lancement au Sénégal, les organisations de la société civile, engagées dans cette campagne, ont commencé dans un dialogue citoyen sous forme de panels et de débats avec plusieurs acteurs. Ainsi des leaders d'organisations comme le Réseau Siggil Jiguèn, l'Association sénégalaise pour le bien-être familial (Asbef), des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels ont donné leurs positions sur la santé de la reproduction des adolescents. C'est ainsi qu'un plaidoyer a été préconisé pour que l'éducation à la santé de la reproduction des adolescents soit inscrite dans les curricula à l'école pour mieux sensibiliser.

Pour Absa Hann de l'Asbef, il faut aider l'Etat à faire un pas. Cela passera, selon elle, par des actions de facilitation à la prise de décision de avec des campagnes de communication et de plaidoyer visant à mieux faire connaître la santé de la reproduction. Celle-ci, d'après elle, ne concerne pas seulement l'éducation sexuelle des adolescents.

Aissatou Teigne Diouf de la Direction de la santé, de la mère et de l'enfant, qui a représenté le ministère de la Santé et de l'Action sociale, lors de cet évènement mobilisateur, a souligné l'importance accordée à cette question au niveau du département ministériel. Le lancement de l'évènement mobilisateur de la campagne #JeVeuxSavoir sur les droits de santé sexuelle et reproductive se tiendra trois jours. Ce sera aussi l'occasion de lancer le Hackathon Dssr du projet Woomal Elegu Ndawyi porté par l'Alliance droit et santé au Sénégal.

Oumar NDIAYE

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !