retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-KinshasaEbola en RDC : le ministre de la Santé déclare la fin de l'épidémie

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 18/11/2020 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé Dr Eteni Longondo a déclaré officiellement ce mercredi 18 novembre 2020 la fin de la 11ème épidémie de maladie à virus Ebola, dans la province de l'Équateur.

Treize zones de santé sur les dix-huit que compte la province de l'Equateur ont été touchées par cette épidémie de maladie à virus Ebola. Il s'agit des zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi, Monieka, Bolenge, Bomongo et Makanza.

La déclaration de la fin de la 11ème épidémie d'Ebola en République Démocratique du Congo est faite 42 jours après le dernier test négatif du dernier malade déchargé du centre de traitement d'Ebola (CTE), soit deux fois la période d'incubation de cette maladie qui est de 21 jours. Le ministre de la Santé qui a déclaré cette fin de l'épidémie ce 18 novembre 2020 note tout de même quelques difficultés rencontrées dans les zones touchées par cette épidémie.

« Cette 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s'étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres. Ce qui a constitué un défi logistique majeur (…) », a reconnu le Dr Eteni Longondo. Mais il salue la vaccination qui a permis de limiter la propagation du virus dans cette partie de la République démocratique du Congo. Les statistiques officielles indiquent 40 420 personnes ont été vaccinées contre Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination le 5 juin 2020 jusqu'au 7 novembre 2020.

Cette épidémie a été déclarée le 1er juin 2020 dans la province de l'Equateur. Aucun nouveau cas confirmé n'a été décelé dans les 18 zones de santé que compte la province depuis 49 jours. Ce qui a conduit à la déclaration de la fin de l'épidémie. Au total, 55 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie qui a connu un taux de létalité de 42,3%. Au total, 130 cas recensés dont 119 confirmés, 11 probables. Septante cinq malades ont été déclarés guéris.

Dido Nsapu

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !