retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonGabon : Préparation des sages-femmes à l'accouchement de leur Ordre national

Gabon Review | Gabon | 25/11/2020 | Lire l'article original

L'association des sages-femmes du Gabon a lancé le 24 novembre à Libreville, une campagne de présentation et de sensibilisation sur l'Ordre national des sages-femmes du Gabon (Onseg). Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la nouvelle structure vise notamment à amener plus de professionnalisme dans le secteur.

En vue de préparer l'arrivée de l'Ordre national des sages-femmes du Gabon (Onseg), l'association des sages-femmes du Gabon a lancé le 24 novembre à Libreville, une campagne de présentation et de sensibilisation sur le futur organe. L'Onseg devrait assurer le respect des devoirs professionnels, de´fendre l'honneur et l'indépendance de la profession de sages-femmes , veiller au maintien des principes de moralité, probité et dévouement indispensables a` l'exercice de la profession, etc.

Autant d'objectifs visant à redorer le blason de la sage-femme gabonaise. «Nous devons travailler dans les règles de l'art de sorte que notre profession retrouve ses lettres de noblesse, parce que longtemps décriée pour le mauvais accueil, la mauvaise façon de faire», a confié une sage-femme surveillante au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). «Nous proposons aux sages-femmes aujourd'hui d'être en amont et aval de notre profession, savoir comment se tenir et travailler en harmonie avec nos collègues», a ajouté Lydia Yvonne Mokossa sur Gabon 1ère.

La sage-femme ou le maïeuticien est un professionnel de la santé accompagnant la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement. Sur proposition du ministre de la Santé, le Conseil des ministres a adopté le 14 août dernier, un projet d'ordonnance portant création, attributions et organisation de cette structure.

Selon l'association des sages-femmes, la sensibilisation sur la présentation et l'appropriation de l'ordonnance n°0009/PR/2020 du 17 août 2020 était donc nécessaire. «Pour la mise en place du nouveau bureau l'ordre, il faut que les sages-femmes s'imprègnent de cet outil, savoir qui peut faire partie de ce conseil de l'ordre et qui constituent les membres du conseil de l'ordre», a conclu Olga Hope Boukoyi Mabiala, présidente de l'association des sages-femmes du Gabon. Après Libreville, la campagne de sensibilisation s'étendra à l'intérieur du pays.

Stevie Mounombou

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !