retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonCovid-19 : Le Gabon a élaboré son plan national de vaccination

Gabon Review | Gabon | 10/12/2020 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a dressé, le 9 décembre, un bilan des trois derniers mois de la riposte au Gabon. Si la situation est sous contrôle en dépit de la reprise des contaminations, la vigilance est recommandée pour éviter une deuxième vague. Un plan national de vaccination a été élaboré et devrait être validé par le Conseil des ministres.

Le bilan des trois derniers mois (septembre, octobre et novembre) de la riposte contre le Covid-19 a été fait, le 9 septembre à Libreville, par le ministre en charge de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon.

Durant ces trois derniers mois, l’on a enregistré une augmentation de 170 cas positifs en septembre, 190 cas en octobre et 246 en novembre. Les cas communautaires ont été de 78% contre 22% importés. Quant aux hospitalisations, elles ont été de plus 50% au mois de novembre par rapport au mois précédent qui était de -70%. Pour les décès, le nombre a stagné en septembre et octobre avec 1 décès respectivement, pour se relever en novembre avec 6 décès, soit 5 de plus qu’en octobre.

En ce qui concerne les guérisons, une légère augmentation a été enregistrée en octobre, comparée à septembre (+41, soit 6%). Une chute de 333 cas de guérisons a été enregistrée en novembre, soit moins de 48% par rapport au mois d’octobre. Le ministre de la Santé a été indiqué qu’avec la rentrée des classes, 5 établissements scolaires ont été enregistrés comme des clusters, avec 11 cas positifs détectés.
Guy Patrick Obiang Ndong et les membres du Copil, assurent qu’il y aura intensification de la surveillance épidémiologique aux portes d’entrée (terre, air et mer) et le maintien des activités de surveillance sentinelle (école, marché, entreprise…) par les brigades mixtes. L’on devra également intensifier le suivi des contacts des cas Covid-19 positifs et maintenir la vigilance Covid-19, en conservant le dépistage/triage et en respectant les mesures barrières, malgré la reprise des services essentiels.

En ce qui concerne la vaccination, le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement a déjà élaboré un plan national de vaccination qui devrait être validé et adopté par le Conseil des ministres. Une fois validé, il devrait être mis en œuvre si un vaccin efficace est trouvé.

Au 9 décembre, le Gabon avait enregistré sur 322 361 tests effectués depuis le début de la pandémie, 9.300 cas positifs, 83 cas actifs, 62 décès et 9155 cas guéris.

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !