retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Industrie pharmaceutique : L’Afrique francophone subsaharienne veut booster sa part de marché

Le quotidien | Sénégal | 11/12/2020 | Lire l'article original

Légalement constituée en 2018, et membre de la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (Ifpma), l’Association des industriels pharmaceutiques en Afrique francophone subsaharienne (Lipa) a été officiellement lancée avant-hier, à Dakar. Et un des objectifs que cette jeune organisation s’est fixé consiste à booster la part de marché de l’Afrique francophone subsaharienne.

En effet, explique le vice-président de la Lipa, Raphaël Brelot, le continent africain et le Moyen-Orient, n’ont que 3% de part sur le marché pharmaceutique global. « Et on a des populations grandissantes dans nos pays. Contrairement à l’Amérique du Nord où son industrie pharmaceutique contrôle 45% de part de marché. C’est énorme.

Aujourd’hui, le focus se fait sur l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient. Notre objectif c’est de pouvoir rattraper ces parts de marché », a déclaré M. Brelot, considérant que la contrefaçon, le marché parallèle et les médicaments de la rue sont les vrais challenges auxquels les industries pharmaceutiques sont con¬frontées. A son avis, tous ces éléments peuvent être un facteur bloquant pour leur secteur.

L’association souhaite ainsi œuvrer pour réduire ces goulots d’étranglement. Raphaël Brelot précise que la création de la Lipa s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir les « bonnes pratiques» en luttant contre la contrefaçon et à renforcer la transparence dans les flux de médicaments. « La clef essentielle c’est de maîtriser les routes des médicaments. Vous savez que chaque arrivée de médicaments doit passer par un répartiteur pharmaceutique, un laboratoire, des plateformes logistiques. Plus on respectera les routes précises de livraison de médicaments, plus on va pouvoir maîtriser ça », fait savoir le vice-président de la Lipa, qui souligne que la rupture de stock peut favoriser le commerce parallèle et la contrefaçon. Perturbés par la pandémie du Covid-19 qui les a poussés à revoir leur méthode de travail pour respecter les gestes barrières, les membres de la Lipa disent avoir créé leur structure pour fédérer les industriels pharmaceutiques de la santé, mais aussi les acteurs du secteur.

Implantée dans 15 pays d’Afrique francophone subsaharienne, la Lipa se veut être une association professionnelle composée de filiales de grands groupes pharmaceutiques qui se trouvent essentiellement en Afrique francophone.

Amadou MBODJI

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !