retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Fièvre jaune au Sénégal oriental – Une vaccination prévue avant fin janvier

Homeview Sénégal | Sénégal | 08/01/2021 | Lire l'article original

Le Sénégal a répertorié huit cas de fièvre jaune et deux décès en 2021. Une maladie qui réapparait en pleine pandémie de coronavirus dans les régions de Tambacounda et Kédougou. La Direction de la prévention compte démarrer la vaccination dans cette zone avant la fin de la troisième semaine de ce mois de janvier.

Après une période silencieuse, la fièvre jaune est réapparue de façon brutale au Sénégal. C’est en juillet 2020 qu’un premier cas est détecté dans la région de Dakar. Mais, soutient le directeur de la Prévention, c’est des choses qui arrivent dans le pays. Après ce premier cas, le ministère a eu des alertes sur d’autres maladies, notamment la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). C’est en explorant ces maladies que les experts ont découvert quelques cas de fièvre jaune dans la région de Tambacounda. En approfondissant la recherche, explique le Dr Ndiaye, ils ont trouvé d’autres cas à Kédougou.

Finalement, ils ont recensé, dans la totalité du pays, 8 cas durant l’année 2020, qui étaient centrés dans l’est du pays. ‘’Il y a eu deux décès. En faisant le screening de l’ensemble des facteurs, nous avons constaté que les deux régions constituent actuellement des risques. Si on ne fait pas des actions de riposte importante, il se peut que ces deux régions soient confrontées, dans les prochaines périodes ou années, à une épidémie. Parce que le vecteur de cette maladie est un moustique qui, une fois infecté, peut éclater un jour’’, prévient le médecin.

Sur ce, ils ont décidé de vacciner les populations de cette zone avant la fin de la troisième semaine de ce mois de janvier. Selon le directeur de la Prévention, ils n’ont pas encore lancé la campagne. Ils sont dans les préparatifs. Mais, explique-t-il, pour lancer une campagne, aussi minime soit-elle, il faudra un minimum de planification. C’est-à-dire voir combien de personnes sont à vacciner, préparer les équipes, mettre les intrants et démarrer.

‘’Ce n’est pas une urgence avec une présence des malades. Mais c’est pour essayer de parer à toute éventualité. C’est pour cette raison que nous nous préparons. Le vaccin contre la fièvre jaune est disponible dans notre Programme élargi de vaccination et est fait à l’âge de 9 mois. Nous avons les doses nécessaires et sécurisées qui seront acheminées, dans les prochaines semaines, au niveau de ces zones’’, informe-t-il.

Pour le docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, le Sénégal fait partie des pays endémiques. C’est-à-dire des pays où la fièvre jaune sévit de manière constante, mais elle peut revêtir une forme épidémique, parce qu’un cas est considéré comme une alerte.
Toutefois, souligne le préventionniste, dès qu’il y a deux à trois cas, on considère qu’il y a une épidémie. La détection de ces cas dans les régions de Tambacounda et de Kédougou démontre ‘’la possibilité d’une propagation selvatique de la fièvre jaune à des personnes non-vaccinées dans une zone rurale. Ces cas soulignent également l’importance de maintenir une forte immunité de la population dans tous les pays situés dans des zones à haut risque de cette maladie hémorragique virale’’, fait savoir le Dr Ndiaye.

Bien que le Sénégal ait mené une vaccination de masse en 2007, la partie orientale du pays est considérée comme étant à haut risque de transmission endémique de la fièvre jaune. Dans ces conditions, les personnes non-vaccinées restent vulnérables à l’infection par la fièvre jaune, en raison notamment de la persistance de la maladie chez les primates (cycle selvatique), en particulier dans les zones rurales. De plus, certains experts redoutent que la pandémie de Covid-19 perturbe les activités de vaccination de routine, en raison de la charge qui pèse sur les systèmes de santé.

L’autre menace, c’est la baisse du recours à la vaccination, en raison de la réticence des communautés. Mais le Dr Ndiaye rassure que tout est prêt pour commencer la vaccination.Ces cas de fièvre jaune interviennent quelques jours après la notification d’une épidémie de fièvre jaune qui a touché, dès la fin du mois d’octobre dernier, le nord-ouest de la Guinée. Dans ce pays voisin du Sénégal, une cinquantaine de cas ont été détectés dont 14 décès suspects non confirmés.

La prévention de la fièvre jaune est possible grâce à un vaccin extrêmement efficace. Une seule dose de celui-ci confère une immunité durable et protège à vie contre la maladie, sans qu’il y ait besoin d’une dose de rappel. Aussi, il confère une immunité efficace dans les 30 jours, pour 99 % des sujets vaccinés. Parmi les symptômes de cette maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés, figurent la fièvre, les céphalées, des nausées, des vomissements ou de la fatigue. Et dans une petite proportion des cas, les patients contractant la maladie développent des symptômes sévères et environ la moitié d’entre eux meurent dans les sept à dix jours.

Viviane Diatta

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !